Vendredi, le projet La fabrique de Chanson était en concert à L’AP d’AP, un atelier d’activités graphiques.
Après les deux concerts donnés à Agend’arts samedi 10 et dimanche 11 juin, l’atelier musical La fabrique de Chanson a présenté son spectacle dans un autre atelier, pictural celui-là : L’AP d’AP (Atleir Populaire d’Art Plastique) situé sur les pentes de la Croxi-Rousse à Lyon a été créé il y a 50 ans et s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes qui souhaitent apprendre, échanger, autour de la peinture, du dessin, du collage…et toutes les formes d’expression plastique.
Belle initiative que de se faire rencontrer les publics de ces deux activités par le biais d’un concert à l’occasion de la fête de fin d’année de L’AP d’AP ce 16 juin. Ceci tout simplement grâce au fait que le chanteur-guitariste Pierre participe aux deux ateliers.
En plus du répertoire entendu le dimanche précédent, j’ai eu droit non seulement à un musicien supplémentaire en la personne de Jean-Christophe, mais également à une autre chanson, qu’il a interprétée avec Anne :
Anne qui s’était accordée avec Jane pour arborer de jolies couleurs sur leurs tenues, en l’honneur du lieu.
Toujours un plaisir d’entendre ces morceaux à la fois doux et percutants, légers et profonds, et surtout tous très mélodiques et harmonieux. Et cette fois j’ai mieux saisi le concept d’horizontalité évoqué par Pierre dans sa chanson du même nom : « comment franchir l’horizon tout en restant couché ? » C’est toute l’idée de… « l’horizon-alité ». Quelques extraits ci-dessous de ça s’accélère, 7 rue Saint-Jo, Mon regard et Le destin des larmes :
Discussions très sympathiques avec les membre de L’AP d’AP, avec Jane, Anne, François, Hugues… Ne parle-ton pas de couleurs dans les arrangements de morceaux ? Ou de rythme et d’harmonie dans un tableau ? Ce vendredi 16 juin, le concert de La Fabrique de Chanson nous rappelé si besoin en était que Peinture et Musique s’accordent ensemble tout naturellement.
© Jean-François Convert – Juin 2023