Toute la musique de Lalo Schifrin en 16 CD !

Le 22 novembre sortira un coffret 16 CD ‘The Sound of Lalo Schifrin’ dans la collection ‘Ecoutez le cinéma !‘ Une somme qui nous fait découvrir tous les styles du compositeur, bien au delà des célèbres B.O. de films et séries à succès.

Le nom de Lalo Schifrin évoque instantanément des musiques qui ont bercé des générations devant la télé : les génériques des séries Mission impossible, Mannix, Starsky & Hutch (la version originale, pas le générique français), Des agents très spéciaux, La Planète des singes…entra autres… c’est lui. Et puis bien sûr les spectateurs au cinéma ont entendu ses compostions dans pléthore de films célèbres : Bullitt, Les Proies, Le Kid de Cincinnati, Luke la main froide, De l’or pour les braves, Opération Dragon, ou encore la série des Inspecteur Harry… pour n’en citer que quelques uns.

Thierry Jousse nous présente les plus connues dans Blow Up sur ARTE :

Mais Lalo Schifrin c’était bien plus que cela. Un touche-à-tout qui s’est frotté à quasiment tous les styles musicaux. Rythmes be bop, pop, funk, disco et écriture symphonique… il a excellé dans des genres très divers. Une appétence et une curiosité qui lui venait sans doute de sa triple culture : un Argentin aimanté par la terre promise hollywoodienne, après un passage essentiel par la France.

“Je ne suis ni un homme de jazz, ni de musique symphonique, ni de pop music : je suis tous ces hommes à la fois. Ma musique à tous les visages, elle réunit toutes les langages.”

Lalo Schifrin

Il y a soixante-dix ans, en janvier 1955, il dirigeait pour Barclay son premier enregistrement, interprété par Stéphane Grappelli. Pour célébrer cet anniversaire, la collection Ecoutez le cinéma ! présente le projet discographique le plus panoramique, le plus ambitieux jamais consacré à Lalo Schifrin, un programme découpé en 16 CD thématiques : la relation fondatrice Schifrin-Gillespie, les années Verve, la série des Dirty Harry, les bandes originales kung fu (Opération Dragon, Rush hour), la quintessence des Jazz meets the symphony, etc…

L’éventail des artistes invités donne le vertige : Stan Getz, Shirley Bassey, Ray Charles, Jimmy Smith, Barbra Streisand, Scott Walker, Claude Nougaro, Jeff Goldblum, Kyle Eastwood, Portishead, Salaam Remi… Sans compter de nombreux titres rares, voire inédits en CD, comme la partition explosive de Murderers’ Row, aventure de Matt Helm avec Dean Martin.

Coffret conçu et réalisé par Stéphane Lerouge
Livret avec interview originale de Lalo Schifrin
En partenariat avec France Musique

Contenu du coffret :

  • CD 1 & 2 : The Verve Years
  • CD 3 & 4 : Dizzy Gillespie (Gillespiana, The New Continent, Free ride)
  • CD 5 : Mission: Impossible
  • CD 6 : Mannix + Murderers’ Row
  • CD 7 : Bullitt / Luke la main froide
  • CD 8 : Once a Thief and Other Themes / Schifrin-Sade
  • CD 9 : There’s a Whole Lalo Schifrin Goin’ On / Rock Requiem
  • CD 10 : Dirty Harry Series
  • CD 11 : Kung Fu & Co
  • CD 12, 13 & 14 : Soundtrack Panorama (avec notamment : Les Félins, Le Kid de Cincinnati, Le Liquidateur, Un shérif à New York, THX 1138, Amityville, la maison du diable, Brubaker, Tango)
  • CD 15 : Jazz Meets the Symphony : morceaux choisis
  • CD 16 : Chansons, reprises et relectures

Valérie Lefebvre – Universal Music Catalogue

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux