Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz

‘Step out’ le dernier album de Térez Montcalm est sorti le 16 février. Un mélange entre jazz, soul et pop-rock.

Thérèse Montcalm, dite Térez Montcalm, est une chanteuse, autrice et compositrice québécoise, qui est plutôt classée dans la catégorie jazz. Mais sa voix rocailleuse instantanément reconnaissable la démarque des autres artistes jazzy. Et pour son dernier album Step out sorti le 16 février, elle a même choisi de se replonger dans la soul music qu’elle affectionne avec une approche moderne. Les standards de la Motown, Marvin Gaye et James Brown mais aussi Elvis Presley l’ont guidé pour ce nouvel opus.

Pendant plus de trois années, Terez a travaillé dans cette direction et a enfin mis ce projet en boite avec la complicité du réalisateur Régis Ceccarelli et de ses musiciens, Jean Marie Ecay, partenaire de longue date ainsi que Laurent Vernerey et Nicolas Viccaro, avec lesquels elle a pris un malin plaisir à brouiller les pistes et les partitions à la recherche de nouvelles vibrations tout en gardant son énergie intacte.

On retrouve ainsi dans ces 16 titres des classiques revisités avec des arrangements qui naviguent entre rock, folk et jazz. Be my baby, le tube des Ronettes de 1963 a même droit à deux versions, une lente et une « up tempo » en clôture du disque, à chaque fois avec ce sifflement aérien qu’on croirait sorti d’une musique de film. La langue de Molière fait son incursion à trois reprises, et notamment avec J’attendrai, qui n’est autre que l’adaptation française de Reach Out I’ll Be There des Four Tops en 1966, figurant également sur l’album. Térez Montcalm nous offre ainsi les deux versants d’un même morceau.

L’ensemble du disque baigne dans un groove irrésistible (She’s not there, This is the day, Lover Birds) une mélancolie lascive (Sky, Better Lie, Holding on) une énergie rageuse (Trouble, Step out), ou des shuffles bluesy (Lady Day and John Coltrane, Drive to New York City). Le tout donne un cocktail savoureux où la voix fêlée et sensuelle de Térez Montcalm nous donne le frisson, accompagnée par des musiciens sensibles et au service des chansons : Jean Marie Ecay (guitare), Laurent Vernerey (basse) et Nicolas Viccaro (batterie) apportent en effet juste ce qu’il faut pour soutenir la performance vocale, sans jamais en faire trop.

Jazz, soul, rock ? Peu importe, pas besoin de catégoriser cet album. Step Out donne le sourire, procure des fourmis dans les jambes, et nous enjoint à siffloter de concert avec Térez Montcalm sur des morceaux qu’on croyait connaitre par cœur et qu’on redécouvre. Avec elle, on vibre au son de la musique, tout simplement.

© Jean-François Convert – Février 2024

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux