La voix soul de Toronto Tanika Charles annonce son troisième album ‘Papillon de Nuit: The Night Butterfly‘ pour le 8 avril sur le label milanais Record Kicks.
Je vous avais déjà parlé de Tanika Charles pour la sortie de son album The Gumption il y a bientôt 3 ans. Son prochain opus Papillon de Nuit: The Night Butterfly sort le 8 avril prochain, toujours sur le label milanais Record Kicks.
Couronnée par deux nominations aux prix JUNO ((les Grammy canadiens) et lauréate de deux Polaris, la chanteuse originaire de Toronto a composé et enregistré ce disque au gré des montagnes russes des confinements. Papillon de Nuit est l’album de l’épanouissement et de la maturité, et où figurent deux invités : l’artiste polyvalent Khari McClelland et l’étoile montante du rap à Toronto, DijahSB.
Depuis avant-hier, l’album est disponible en pré-commande sur Bandcamp, où on peut écouter un premier extrait, Rent Free :
La source d’inspiration, pour le moins singulière, est cette créature ailée qui émerge à la tombée du jour et qui passe souvent inaperçue à moins que la lumière ne l’éblouisse, le papillon de nuit.
“J’ai toujours pensé que cet insecte était étrange. Une fois, à Paris, un ami par mégarde en a écrasé un, soucieuse, je lui demandai de quoi il s’agissait, à quoi il me répondit : ‘C’est un papillon de nuit.’ En Anglais, le mot est bien moins poétique, quelle belle description pour un être si peu considéré. Lorsque plus tard, je me suis penchée sur tout le symbolisme autour de cet animal, j’ai senti une connexion avec ma vie et ce que nous tous traversons”.
Tanika Charles
L’album baigne dans une atmosphère globale très soul langoureuse façon seventies avec cette voix qui oscille entre des intonations parfois à la Aretha Franklin et à d’autres moments plus disco-funk. Mettez-vous dans une ambiance aux lumières tamisées, détendez-vous, prenez quelque chose à boire, et laissez-vous bercer par la musique de Tanika Charles qui vous emmène dans des heures avancées et vous invite à la vie nocturne des Papillons de nuit.