Ce mercredi 26 mars, le bœuf mensuel de la Vache Rouge a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses entre ambiance conviviale et énergie rock’n’roll.

Comme chaque mois, la Vache Rouge proposait ce mercredi son bœuf musical où se retrouvent musicien-n-es de divers horizons, divers niveaux, diverses sensibilités musicales, toujours dans la bonne humeur, la rigolade et le plaisir de jouer ensemble. Cette édition étant animée par le maitre des lieux, Franck Carducci, qui en plus d’être chanteur-bassiste-guitariste-claviériste-batteur est aussi accessoirement programmateur des artistes qui se produisent dans ce lieu fervent promoteur de la musique live, parmi les quelques-uns qui résistent sur la région lyonnaise.


Le menu du jour mêlait pop et classic-rock sur cinq décennies, des seventies à nos jours. A la parution de la setlist, je me suis d’abord inscris sur Layla de Derek and the Dominos et Breakfast in America de Supertramp. Puis, les derniers jours où il restait des places vacantes, je me suis rajouté sur Life in the fast lane des Eagles et Whipping post du Allman Brothers Band.

Sommaire
Rock’n’Roll Star
La première partie a commencé sous les couleurs de la Brit Pop des nineties. Donovan sait chanter avec la voix nasillarde façon Liam Gallagher, et le gros son des guitares a annoncé la couleur musicale de la soirée.
Steve McQueen
Sur un titre de Sheryl Crow, obligé d’y voir figurer Mary ! Mais c’était en toute discrétion, à la basse et aux chœurs, tandis que Lynda assurait le chant lead. Belle sonorité à la guitare folk par Marco.
Layla
Lors du bœuf de décembre dernier animé par Marina, on avait déjà tenté une reprise de ce morceau-monument. Mais nous n’étions pas satisfaits de notre interprétation, et Franck a proposé qu’on la retente. Pas sûr qu’on ait fait mieux… On a foiré l’intro à nouveau, et comme il n’y avait personne d’inscrit au clavier pour toute la soirée, j’ai tenté l’outro au piano après le solo de guitare… Un jour, on finira par y arriver 😁
Breakfast in America
Franck s’est dévoué au clavier, Thierry et Guy ont assuré la rythmique carrée, votre serviteur s’est cantonnée à un accompagnement basique, tandis que Camille a très bien chanté, dans son propre style, en laissant trainer les fins de phrases, à la différence de Roger Hodgson. Une interprétation à la fois fidèle mélodiquement et personnelle dans les intonations. Chapeau !
The chain
On avait joué ce morceau en décembre 2022, peu de temps après le décès de Christine McVie. Cette fois-ci de nouvelles chanteuses ont succédé à Vera et Laurie : il s’agissait de Perrine et Lynda. Rémi était le seul de l’ancien line-up à revenir jouer le solo de guitare. Bertrand à la deuxième guitare, Thierry à la batterie et Mary à la basse assuraient une base solide en l’absence de clavier.
Flowers
On change d’époque avec ce titre de Miley Cyrus. Très beau duo de Sophie et Lynda.
American boy
Une autre chanson « récente » (enfin pour moi 😁) avec à nouveau Camille au chant et toujours Lynda aux chœurs.
Higher ground
Le groove irrésistible de Stevie Wonder, bien restitué par Marco avec sa Wah-Wah sophistiquée et Franck avec un son à mi-chemin entre Wurlitzer et clavinet, la rythmique groovy de Sylvain et Arnaud, et la voix gorgée de soul de Marina. What else ?
War pigs
Romain s’était déjà illustré en excellente incarnation d’Ozzy le mois dernier sur Paranoid. Il est revenu sur cet autre titre emblématique de Black Sabbath :
Life in the fast lane
Première fois que je jouais avec l’ami Arnaud, luthier-guitariste de talent qui joue sur ses instruments façonnés par lui-même dans son atelier. Ce morceau des Eagles comporte moult parties de guitares, dont certaines slide. Difficile de toutes les restituer, surtout à deux. On est resté sur la structure globale sans chercher à reproduire fidèlement chacune des partitions de Walsh et Felder, mais Arnaud a impeccablement interprété le solo.
Whipping Post
LE challenge de la soirée pour moi. Je vénère les Allman Brothers, et particulièrement ce morceau qui est sorti sur leur tout premier opus, mais constitue surtout l’acmé de leur Live at Fillmore East. Un blues-rock épique avec des guitares harmonisées à la tierce, des échanges de solos, plusieurs parties qui se succèdent, et beaucoup d’impro. Sauf que Franck avait mis en lien la version de Zappa. Plus rapide et lorgnant vers le free-jazz avec des sonorités dissonantes, enfin du Zappa quoi. Si bien qu’au début je ne m’étais pas inscris dessus, d’autant que je n’avais jamais cherché à jouer ce morceau.
Et puis quelques jours avant le bœuf, Franck demandant désespérément du renfort sur plusieurs titres, j’ai pris le risque. Et j’ai travaillé les riffs, thèmes, et licks qui parcourent cette pièce culte. Toch a joué la partie de Dicky Betts, tandis que j’ai pris celle de Duane Allman, un de mes héros guitaristiques. Durant le passage du milieu, on a improvisé un blues façon Mannish Boy. Je n’ai qu’un court extrait, si quelqu’un en a plus long je suis preneur !
Anastasia
Pour lancer la deuxième partie d soirée en set libre, la famille Reina s’est illustrée sur ce titre de Slash. Et le jeune Théo à la guitare a bluffé tout le monde.
Don’t chain my heart
Franck a ironisé sur Toto que visiblement il n’apprécie guère… tout comme moi 😁 Mais chapeau à Nino d’avoir chanté en jouant de la batterie.
What’s Up
On joue cette chanson dans notre duo acoustique avec Alaia. Mais cette fois c’était l’occasion de l’interpréter à l’électrique. Martin s’est joint au piano, Julian à la basse, Arnaud à la batterie. Et Lynda a parfaitement chanté.
Sultans of swing
C’est Arnaud qui proposé le morceau sur la feuille du set libre. Quand je vois écrit Sultans of swing quelque part… impossible de ne pas m’y inscrire ! Petite nouveauté : Martin a pris le premier solo. Ce titre s’intégrera aux prochains concerts des Plooks.
Hit the road Jack
Un peu de Ray Charles ne peut pas faire de mal, surtout quand il y a trois choristes pour répondre à Franck. Le clavier était libre… je n’ai pas résisté à y pianoter quelques notes.
Superstition
Un incontournable des jams. Ce mercredi n’a pas échappé à la règle
Highway to hell
Autre classique parmi les classiques. Et si en plus c’est Marina qui chante, sans avoir rien à envier à Bon Scott, toute la Vache Rouge lui emboite le pas.
Rock’n’roll
Et enfin, une belle façon de terminer une soirée Rock’n’roll par le bien nommé morceau de Led Zeppelin.
Part 1 :
Part 2 :
Encore une chouette soirée, avec une super ambiance, de l’excellente musique, et en prime deux anciennes collègues venues m’écouter et qui ont visiblement apprécié. Elle est pas belle la vie ?
© Jean-François Convert – Mars 2025
Merci à Jacky, Marco, Rémi, Arnaud, Pascale, Valérie… pour les vidéos
Merci Jeff et à tous les autres musiciens pour ce bon moment de Rock 🎸
Merci encore pour tes supers commentaires.A la prochaine…..