‘Pieces of Treasure’, le nouvel album de Rickie Lee Jones, sortira le 28 avril. Le premier single ‘Just in Time’, qui est aussi la chanson d’ouverture, avec Mike Mainieri au vibraphone, est disponible depuis vendredi.
Pieces of Treasure, le nouvel album de RICKIE LEE JONES réunit la chanteuse avec son ami de toujours, le légendaire producteur RUSS TITELMAN, qui a coproduit ses deux premiers albums qui l’ont rendue célèbre : l’éponyme Rickie Lee Jones (1979) et le fameux Pirates (1981).
Tout au long de sa carrière, l’auteur-compositeur-interprète lauréate d’un Grammy Award a interprété un éventail extraordinairement large de chansons. Elle a enregistré des albums à tendance jazz, dont Girl at Her Volcano et Pop Pop, mais jusqu’à présent, n’avait jamais consacré un album entier à ce genre musical.
« Ce disque parle autant de l’être humain, de la façon de survivre – ce qui signifie vieillir, et d’aimer sans relâche – que de n’importe quoi d’autre« , déclare Jones, qui a maintenant 68 ans et dont les mémoires, Last Chance Texaco, sorties en 2021 ont été acclamées.
Enregistré en cinq jours au Sear Sound à New York, soutenu par le quartet composé de Rob Mounsey au piano, le guitariste Russell Malone, le bassiste David Wong et le batteur Mark McLean. Pieces of Treasure – dont le titre est un rappel de Pirates – est d’une élégante simplicité, un ensemble profondément émotif tiré de la vie et de l’expérience de Jones.
Le premier single est la chanson d’ouverture Just in Time avec Mike Mainieri au vibraphone. « Je flirte avec le micro, sexy dans le genre « adultes des années 60 », comme Dean Martin aurait pu l’être avec sa dulcinée » explique Jones.
Le nom de Mike Mainieri n’est pas étranger aux fans de Dire Straits et Mark Knopfler, puisque le joueur de vibraphone apparait sur les albums Love over Gold et Brothers in arms, ainsi que la bande originale du film Local hero.
© Jean-François Convert – Janvier 2023
infos via Yazid manou