Renaud a 70 ans aujourd’hui

Né le 11 mai 1952, Renaud fête ses 70 printemps aujourd’hui. Je garde une grande tendresse pour le bonhomme .

© Denys Legros

Renaud a 70 balais aujourd’hui.

Il y a quelques jours j’ai écrit cet article sur franceinfo culture au sujet de son dernier album sorti vendredi dernier.

Je sais que beaucoup de gens qui l’aimaient ont été déçus depuis de nombreuses années sur la qualité de ses textes, sur certaines de ses prises de positions publiques, et bien sûr sa voix. Plusieurs fans de la première heure s’expriment régulièrement en n’hésitant pas à dire qu’il aurait dû arrêter la musique depuis longtemps…

J’aime Renaud depuis plus de 40 ans : découvert avec Marche à l’ombre en 1980, je l’ai suivi pendant ces 4 décennies avec ses hauts et ses bas. Bien évidemment je préfère de très très loin l’auteur-compositeur-interprète de la période 1975-1985 à celui actuel. Le trio d’albums Marche à l’ombre – Le retour de Gérard Lambert – Morgane de toi reste pour moi son apogée en termes d’écriture, de composition et d’interprétation. Oui c’est sûr j’ai parfois les oreilles qui grincent en écoutant ses derniers disques, oui moi aussi je trouve que la société a fini un peu par l’avoir. Non je n’ai pas regardé l’émission sur France 2 hier soir (faut dire que j’étais en jam 😁). Non je ne le porte pas aux nues, et je suis souvent triste de le voir maintenant. Je n’ai pas non plus l’impression d’avoir écrit des chroniques hagiographiques à son égard, que ce soit pour sa tournée 2017 ou ses deux derniers albums.

Mais je ne peux m’empêcher de garder une grande tendresse pour le bonhomme. Quelqu’un qui exprime cette nostalgie pour son enfance, qui demande à recevoir encore et encore l’amour du public, qui s’entoure d’excellents musiciens et parvient à rafraichir des grandes chansons du patrimoine français sur son dernier disque, je dois avouer que ça me touche.

Il chante mal ? Certes, mais comme lui disait un(e) fan lors de la tournée 2003 : «toi tu ne chantes ni faux ni juste, tu chantes vrai !». Et quand je lis ou entends qu’il devrait s’arrêter, je me pose cette question : quand un(e) artiste doit-il/elle s’arrêter ? Qui juge lorsqu’il/elle n’est plus au niveau ? lui/elle ? nous ? Vaste débat et j’avoue ne pas avoir de réponse tranchée sur le sujet.

Oui je vais voir les Rolling Stones en juillet, alors que je considère que la quintessence de ce groupe se situe entre 1969 et 1974, période Mick Taylor. Mais ça ne fait rien, je prendrai quand même du plaisir à voir et entendre Mick, Keith et Ron, bien qu’ils ne soient plus les étoiles qu’ils ont été. Pareil pour Renaud, je ne cherche même pas à comparer Métèque et Marche à l’ombre, je prends juste ce dernier disque comme il vient : un gars de 70 piges qui a connu pas mal de tourments a encore envie de chanter, et il le fait avec ses moyens du bord, une voix cassée, éraillée et qui souvent donne l’impression d’être à la peine. Mais en l’écoutant, je la trouve sincère et c‘est ce qui m’importe.

Alors oui je partage cette nostalgie et cette sensibilité, et j’ai envie de lui dire : « mon frangin, mon poto, mon copain tu m’tiens chaud ».

Bon anniversaire Renaud !

© Jean-François Convert – Mai 2022

Étiqueté , , , ,

1 commentaire sur “Renaud a 70 ans aujourd’hui

  1. Voila des mots sincères pour exprimer exactement ce que je ressens.. Contrairement à vous, j’ai regardé l’émission diffusée hier sur France 2 . J’ai trouvé cela de grande qualité et émouvant . Ceci étant je n’achèterai pas son nouvel album de reprises , j’avais acheté celui de 2019 et après l’avoir écouté deux fois, je l’avais offert préférant , comme vous, rester sur les souvenirs glorieux mais gardant pour Renaud une certaine affection pour l’auteur de « En cloque », « Manu » ou encore « Dans mon HLM ».

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux