Un livre sur Pink Floyd par Dominique Dupuis le 21 Octobre

Les Editions du Layeur continuent d’alimenter leur passionnante collection ‘Cover’ avec ce numéro sur Pink Floyd par Dominique Dupuis. Sortie le 21 octobre.

UN GROUPE MONUMENT

Pink Floyd est surement selon certains, le 3ème groupe le plus important de l’histoire de la pop derrière les Beatles et les Stones et les auteurs d’un des plus grands albums du rock The Dark Side of The Moon présent pendant plus de 18 ans au Billboard américain.
Voici dans la collection Cover un beau livre écrit par Dominique Dupuis présentant l’ensemble de l’œuvre du groupe ainsi que les albums solos de chacun des membres fondateurs.

Editions Le Layeur

240 pages (cartonné, relié)

prix public : 34 euros

DISPONIBLE LE 21 OCTOBRE 2021

LE LIVRE

L’histoire commence en 1965 dans une école d’architecture et se poursuit rapidement dans les milieux underground londoniens. Depuis que quelques musiciens américains ont traversé l’Atlantique, le LSD égaye les soirées. Pink Floyd va rapidement devenir la coqueluche du Londres alternatif et mettre la musique psychédélique sur le devant de la scène produisant une musique planante et expérimentale.

Pink Floyd sera aussi un des représentants majeurs du rock progressif. Mais Pink Floyd, c’est surtout le troisième album le plus vendu de tous les temps avec The Dark Side of The Moon, un show pharaonique avec The Wall et des tournées grandioses ou le spectacle est total.

En présentant l’ensemble de l’œuvre, les albums studios, les live, les rééditions avec bonus, les coffrets inédits, ce livre est aussi l’occasion de redécouvrir des classiques, de partir en quête de quelques pépites cachées, de réévaluer un album plutôt honni par la critique à sa parution et peut être d’avoir un regard plus distant sur un titre qui a bercé notre jeunesse.

Enfin cet ouvrage donne à découvrir les albums solos de chacun des membres fondateurs et réservent surement quelques surprises en écoutant les œuvres de Nick Mason ou de Richard Wright.

L’AUTEUR

© Editions du Layeur

C’est au son de King Crimson et du premier Pink Floyd que Dominique Dupuis tombe dans la marmite du rock à la fin des années soixante. Certes quelques notes des Beatles, des Stones et des Pretty Things ont éveillé sa conscience un peu avant. Mais la notion compulsive de collectionneur avec la pochette de Robert Crumb réalisée pour Janis Joplin et il part pour un long voyage au pays du rock.

Organisateur de concerts de Tempest ou de Sweet Smoke en 1974, manager des Stinky Toys, le groupe punk d’Elli Medeiros et de Jacno, en 1977, il dirige la collection vinyl crée en 2008 aux éditions Ereme. Il est l’auteur de Rock Vinyls, de Progressive Rock Vinyls, de NewWave Vinyls, de Hard Rock Vinyls, de Punk Vinyls et se spécialise dans le rock progressif étant l’auteur de Zappa Cover, de King Crimson Cover, Deep Purple et Prog Rock en 150 figures. Lorsqu’il ne se consacre pas à la musique, il écrit sur la bande dessinée. Il est l’auteur de Quai des Bulles aux éditions de la vie du rail et de Au début était le Jaune aux éditions PLG.

Infos via Sophie Louvet & Bruno Labati / Let it buzz

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux