Pink Floyd sort ‘A momentary lapse of reason’ en version remixée

Le 29 octobre, l’album de Pink Floyd sorti en 1987 est réédité avec un nouveau mix en ‘360 reality audio’ et une nouvelle pochette.

Un nouveau procédé audio

La sortie du projet The Later Years en 2019 a permis de redécouvrir A Momentary Lapse Of Reason, paru en 1987. En exhumant des parties de claviers de Richard Wright et en ré-enregistrant de nouvelles pistes de batterie de Nick Mason, les producteurs David Gilmour et Bob Ezrin ont rééquilibré la balance créative des trois membres de Pink Floyd.

Remixé et remis à jour à partir des masters originaux de 1987 par Andy Jackson et David Gilmour assistés de Damon Iddins dans le cadre du projet The Later Years, l’album sera disponible en vinyle, CD, DVD, Blu-ray et versions digitales stéréo et 5.1. Pour la première fois, cet album sera également présenté en 360 Reality Audio, une nouvelle expérience musicale immersive reproduisant fidèlement l’environnement sonore d’un concert grâce à la technologie 360 Spatial Sound développée par Sony. A Momentary Lapse Of Reason paraîtra également en Dolby Audio et UHD en plus du format 360 Reality Audio, qui sera utilisé pour d’autres parutions à venir de Pink Floyd.

À propos de 360 Reality Audio :

Le procédé 360 Reality Audio est une nouvelle expérience musicale immersive faisant appel à la technologie 360 Spatial Sound développée par Sony. Les sons individuels de la voix, des chœurs, du piano, de la guitare, de la basse et du public sont placés dans un champ sonore sphérique à 360° permettant aux artistes et aux créateurs de s’exprimer d’une nouvelle manière. L’auditeur est immergé dans un champ sonore tel que l’ont défini les artistes et les créateurs. Le contenu musical élaboré dans ce nouveau format 360 Reality Audio est compatible avec les services de streaming adaptés.

Pour plus de détails :

Des parties instrumentales ré-enregistrées

David Gilmour :

“Plusieurs années après avoir enregistré cet album, nous avons décidé de le remettre à jour afin de le rendre plus intemporel à l’aide des instruments que nous aimons et que nous avons l’habitude de jouer. Nous pensions que nous pourrions en tirer un certain bénéfice. Nous avons aussi cherché et retrouvé des parties de claviers inutilisées de Rick qui nous ont permis de créer une nouvelle dynamique, un nouveau feeling pour l’album.

Bob Ezrin avait travaillé avec nous sur ‘The Wall’ en 1979 et sur quelques albums solo avec moi. J’ai beaucoup appris de Bob et c’est une bonne chose de l’avoir à ses côtés. Nous avons commencé par travailler sur des extraits que j’avais composé, et à l’approche de Noël, nous savions que nous étions dans la bonne direction. J’en ai eu la confirmation le jour où je travaillais sur ce qui allait devenir ‘Sorrow’. J’ai écrit ses cinq couplets en une soirée. Ils ont surgit de nulle part, dans un moment d’euphorie… Je savais que toutes les conditions étaient réunies et que ça allait marcher.”

Nick Mason :

“Au départ, c’était étrange de recommencer à travailler sur un album après près de 35 ans, mais l’appétit du public pour les versions alternatives d’une œuvre a considérablement évolué au fil des ans.

Inévitablement, l’idée de revisiter d’anciens titres issus d’une époque où la technologie digitale était encore un territoire inexploré est devenue de plus en plus intéressante.

C’est assez fascinant de découvrir de nouveaux éléments musicaux, ou d’en découvrir d’autres ayant été engloutis à l’époque par la technologie… Nous avons la chance de pouvoir replacer l’album dans son époque tout en ayant l’opportunité de créer un son plus ouvert après avoir joué ces titres tellement de fois lors de deux énormes tournées.

J’ai aimé ré-enregistrer les parties de batteries en studio sans aucune limite de temps. ‘Momentary Lapse’ a été enregistré dans le stress et dans la hâte, et une partie du mix final avait eu lieu en même temps que les répétitions de la tournée.

C’était aussi agréable d’avoir la possibilité de remettre en lumière quelques parties de Rick. Une fois encore, la nouvelle vague technologique nous avait donné trop d’options et avait fini par submerger le feeling du groupe. Avoir cette chance fait partie des bons côtés de ce remix !”

Une nouvelle pochette

La version remixée et remise à jour de ‘A Momentary Lapse Of Reason’ est également illustrée par une nouvelle pochette basée une photo alternative de Robert Dowling des fameux lits prise lors de la célèbre séance photo dirigée par le regretté Storm Thorgerson. En écho à la fameuse pochette originale de l’album originale, ce nouvel artwork a été réalisé par Aubrey Powell (Hipgnosis) et Peter Curzon (StormStudios).

Aubrey Powell :

“J’ai voulu remettre au goût du jour la célèbre image des 500 lits qu’avait imaginé mon partenaire d’Hipgnosis Storm Thorgerson. En fouillant dans les archives, j’ai découvert une version dans laquelle la mer débordait sur le décor, juste avant que Storm ne décide de stopper la prise de vue par peur de noyer tous les lits. Je voulais également me servir davantage de l’ULM. Comme il n’y avait pas de gros plans de cet ULM, je suis allé chercher un modèle identique de couleur blanche et Peter Curzon a coloré son fuselage en rouge, puis a inséré l’ULM dans l’image. David Gilmour et Nick Mason ont validé cette idée qui donne une nouvelle vie à une photo iconique”

Différentes éditions

L’album est disponible en pré-commande depuis le 2 septembre en CD simple, coffrets CD +DVD, CD + Blu-Ray et double-vinyle 180-grammes masterisé en half-speed pour une qualité sonore optimale. Une version spéciale du vidéoclip de Learning To Fly utilisant le procédé audio immersif 360RA de Sony sera disponible simultanément. Sur YouTube, les auditeurs pourront expérimenter au casque une simulation du procédé 360RA.

A Momentary Lapse Of Reason en versions 360 Reality Audio, Dolby Audio et UHD sera disponible sur toutes les plateformes digitales le 19 octobre. Tous les formats physiques seront disponibles le 29 octobre.

Rick Wright, David Gilmour et Nick Mason, Londres, Mai 1988 © Michael Putland/Getty Images

A Momentary Lapse Of Reason-Remixed & Updated

  • David Gilmour : Guitares, chant, claviers et programmations
  • Nick Mason : batterie électronique et acoustique et effets sonores
  • Richard Wright : Piano, chant, Kurzweil et orgue Hammond

FORMAT CD

  1. Signs Of Life 4’23
  2. Learning To Fly 4’53
  3. The Dogs Of War 6’13
  4. One Slip 5’11
  5. On The Turning Away 5’40
  6. Yet Another Movie 6’14
  7. Round And Around 1’13
  8. A New Machine Part 1 1’46
  9. Terminal Frost 6’16
  10. A New Machine Part 2 0’45
  11. Sorrow 8’47

Total CD time: 51.05

  • CD produit par Bob Ezrin & David Gilmour
  • Remixé par Andy Jackson avec David Gilmour,
  • Assistés par Damon Iddins
  • Editing additionnel de Devin Workman
  • Ingénieur du son de l’enregistrement original : Andy Jackson
  • Assisté de Robert (Ringo) Hrycyna
  • Avec Marc DeSisto, Stan Katayama, Jeff DeMorris

Bonus : DVD / Blu-ray

Music Videos  

  1. Learning To Fly 4.28                
  2. Album Cover Photo Shoot 1987 8.46                
  3. Learning To Fly (alternate version) 4.31               

Concert screen films (1987)

  1. Signs Of Life 4.20                
  2. Learning To Fly 1.54                
  3. The Dogs Of War 1.51                

Documentary                   

  • David Gilmour & Storm Thorgerson – Interview              1.48                
  • Re: A Momentary Lapse Of Reason Album Cover Photo Shoot

Audio only

  1. The Dogs Of War (live, Atlanta 1987) 7.10                
  2. On The Turning Away (live, Atlanta 1987) 6.52                
  3. Run Like Hell (live, Atlanta 1987) 7.20                

Total: 49.00

DVD audio resolution :

  • Stereo PCM 48/16
  • 5.1 Dolby Digital 48/16
  • 5.1 dts 48k/16

Blu-ray audio resolution :

  • Stereo PCM 96/24
  • 5.1 dts Master Audio 96/24
  • 5.PCM    96/24

Total: 51.05

Total DVD Disc time: 100:05

FORMAT VINYLE

cut at 45 rpm for enhanced sound quality

LP 1 Side A

  1. Signs Of Life                                        
  2. Learning To Fly                   
  3. The Dogs Of War

LP1 Side B

  1. One Slip                               
  2. On The Turning Away

LP 2 Side C

  1. Yet Another Movie                              
  2. Round And Around                            
  3. A New Machine Part 1         
  4. Terminal Frost                     
  5. A New Machine Part 2

LP 2 Side D

  1. Sorrow                                  
  • Produced by Bob Ezrin & David Gilmour
  • Remixed by Andy Jackson with David Gilmour, assisted by Damon Iddins
  • Additional editing by Devin Workman
  • Original Recording Engineered by Andy Jackson
  • Assisted by Robert (Ringo) Hrycyna With Marc DeSisto, Stan Katayama, Jeff DeMorris

Infos via Sophie Louvet

Étiqueté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux