Pink Floyd : Le remix 2018 de ‘Animals’ sortira en septembre

Warner Music annonce la sortie prochaine de l’album de Pink Floyd ‘Animals’ en édition Deluxe Gatefold, CD, vinyle, Blu-ray et SACD. Les versions individuelles seront disponibles le 16 Septembre 2022 et l’édition coffret Deluxe le 7 Octobre. L’album est disponible pour la première fois en version Surround 5.1.

Un album phare de Pink Floyd

Animals est le 10ème album studio de Pink Floyd paru en janvier 1977. Il a été enregistré dans les Britannia Row Studios de Londres entre 1976 et début 1977 a été produit par le groupe. Succès commercial lors de sa sortie, l’album est monté jusqu’à la deuxième place des classements au Royaume-Uni et à la troisième aux Etats-Unis. Il est considéré comme l’un des meilleurs du groupe et a été enregistré par ses membres David Gilmour, Nick Mason, Roger Waters et Richard Wright.

S’écartant des premiers enregistrements du groupe, Animals est un concept-album inspiré par les conditions socio-politiques de l’Angleterre du milieu des années 1970. Il résulte d’une série de chansons rassemblées autour d’un concept décrivant le déclin social et moral de la société en rapprochant la condition humaine de celle des animaux.

En s’inspirant du roman de George Orwell La Ferme des anmaux, l’album imagine une analogie entre les différentes classes sociales et celles des animaux, avec les cochons au sommet de la chaîne, les moutons qui suivent aveuglément tous les ordres et les chiens qui dirigent les affaires et s’enrichissent grâce à l’argent et au pouvoir qu’ils exercent sur les autres. Même si 1977 nous semble loin, les thèmes de l’album sont toujours d’actualité tant la situation économique et sociale ressemble à celle de l’époque. 

Une pochette légendaire

La célèbre pochette de l’album montre un cochon gonflable (désormais connu sous le nom d’Algie) planant entre les deux cheminées de la Battersea Power Station. Elle a été conçue par Roger Waters et designée par le collaborateur de longue date du groupe Storm Thorgerson, du studio Hipgnosis. Dans le cadre de cette nouvelle sortie, l’artwork a été remis à jour par Aubrey ‘Po’ Powell, le partenaire de Storm à Hipgnosis. En prenant de nouvelles photos du bâtiment tel qu’il apparaissait lors des récents travaux de transformation, Po a expérimenté de nouveaux angles et produit une nouvelle version saisissante du visuel d’origine.

44 ans plus tard, voici 5 choses que vous ne saviez pas sur les animaux de Pink  Floyd

Il s’explique : « La pochette originale de 1977 est une œuvre d’art unique et j’ai eu l’occasion de la mettre à jour, ce qui était plutôt intimidant, mais Hipgnosis a saisi l’occasion de photographier à nouveau cette image pour illustrer un monde en pleine mutation, et en utilisant des techniques modernes de coloration numérique, j’ai conservé le message plutôt sombre de Pink Floyd sur la décadence morale inspirée par le thème orwelliens des animaux, avec la présence du cochon ‘Algie’.“

Un nouveau mixage

Animals 2018 Remix sera disponible en CD, vinyle (gatefold), Blu-ray, SACD et formats coffret Deluxe Gatefold. L’édition Deluxe Gatefold contient le vinyle, le CD, le Blu-ray audio, le DVD audio et un livret de 32 pages. Le Blu-ray et le DVD audio contiennent le remix stéréo 2018, le remix 5.1. Surround (tous deux réalisés par James Guthrie) et le mix original stéréo de 1977. Le livret de 32 pages contient des photos rares prises lors de la séance de prises de vues de la pochette, des photos live et de la memorabilia. L’artwork a été revisité dans le cadre de cette sortie.  

TRACK LIST

  1. Pigs on the Wing (Part One)
  2. Dogs
  3. Pigs (Three Different Ones)
  4. Sheep
  5. Pigs on the Wing (Part Two)

FORMATS

Edition coffret Deluxe Gatefold limitée 4 disques (sortie le 7/10)

  • 1LP/1CD/1DVD/1BLU-RAY
  • Vinyle noir 180-grammes
  • livret de 32 pages
  • Couverture rigide reliée 

1 LP Vinyle (sortie le 16/09)

  • 1LP vinyle noir 180-grammes
  • livret de 28 pages
  • pochette vinyle gatefold

1 CD (sortie le 16/09)

  • CD dans pochette gatefold format CD
  • Livret de 28 pages

1 Blu-Ray (sortie le 16/09)

  • Blu-Ray dans pochette gatefold
  • livret de 16 pages

BLU-RAY – MIXAGES AUDIO

  • Remix 2018 – Stéréo : 24 bits/192 kHz non compressé, dts-HD MA
  • Remix 2018 – 5.1 Surround : 24-bit/96kHz non compressé, dts-HD MA
  • Mix original Stéréo de 1977 : 24-bit/192kHz non compressé, dts-HD MA
  • Mixage stéréo original de 1977 réalisé par Brian Humphries
  • Ingénieur du son assistant : Peter James
  • Mixé à Britannia Row
  • Remix de 2018 : Mixage stéréo et surround 5.1 réalisé par James Guthrie
  • Ingénieur du son assistant : Joel Plante

Infos via Sophie louvet

Étiqueté , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux