Le trio jazz d’Omer Klein a sorti un nouvel album “Radio Mediteran” début mars.
Omer Klein (piano), Amir Bresler (batterie) et Haggai Cohen-Milo (basse) ont grandi sur la côte israélienne et la Mer Méditerranée a constitué le décor permanent de leur jeunesse.
Dès le morceau-titre, on ressent immédiatement les influences du bassin méditerranéen, avec des tournures mélodiques qui évoquent inévitablement le moyen orient.
Mais le trio ne se cantonne pas à la formule classique piano-contrebasse-batterie.
L’ajout de synthétiseurs apporte un côté mi-Herbie-Hancock mi-rock-progressif
“Le titre ‘Our Sea’ est très important pour moi », explique Omer Klein. « Je me souviens de ces instants de ma jeunesse, lorsque j’étais à la plage, en train de regarder la mer en imaginant que quelqu’un partageait les mêmes inquiétudes, les mêmes sentiments et les mêmes pensées de l’autre côté.”
Même si sa musique – malgré la présence du titre ‘Protest’ – n’est pas ouvertement engagée, Radio Mediteran contient un sous-texte politique.
“Je voudrais faire comprendre qu’il existe davantage de choses qui nous relient que de choses qui nous séparent. C’est mon message politique. Notre histoire démontre que les multiples cultures méditerranéennes nous ont influencé de façon positive et nous ont enrichi.”
Un disque qui prouve une fois encore que la musique peut briser les frontières et transcender les rapports humains.
Le Omer Klein Trio est actuellement en tournée.
Prochaines dates en France :
– le 27 Mai à Paris – studio l’ermitage
– le 28 Mai à Toulouse – salle Claude Nougaro
Retrouvez toutes les dates de concert sur la page ou sur le site
Infos via Sophie Louvet