‘My Favorite Things’ de Coltrane réédité avec un nouveau mix

Sorti en 1961, ‘My Favorite Things’ ressort en édition deluxe le 20 mai avec un mix stéréo remasterisé et un mix mono récemment découvert.

Communiqué de presse

Sorti en mars 1961, My Favorite Things est le premier album dans lequel John Coltrane joue du saxophone soprano en plus de son ténor habituel. Son sax soprano domine deux des quatre titres de l’album, dont son inoubliable reprise du morceau-titre écrit par Rodgers et Hammerstein pour la comédie musicale The Sound of Music.

Une version éditée à partir des 14 minutes du titre original est devenue un hit radiophonique au printemps. Ce succès a permis d’élargir l’auditoire de Coltrane, et l’album allait inspirer plusieurs générations de fans. En hommage à l’impact artistique et historique de cet album, My Favorite Things a été intronisé au Grammy Hall of Fame en 1998 et certifié disque d’or en 2018.

Rhino va célébrer prochainement le 60ème anniversaire de My Favorite Things avec des éditions Deluxe en vinyle et CD. Chaque version contient les nouveaux mixes stéréo et mono remasterisés à partir des bandes d’origine. Alors qu’on le croyait disparu, le mix mono a été récemment retrouvé et figure dans ces rééditions. MY FAVORITE THINGS: 60th ANNIVERSARY DELUXE EDITION sera disponible le 20 mai en coffrets double-vinyle 180-grammes et double-CD. Les vinyles sont illustrés par une reproduction de la pochette d’origine et sont accompagnés d’un livret incluant des photos rares, des documents d’époque et un nouveau livret rédigé par le journaliste/auteur Ben Ratliff.

Dans ce livret, Ratliff offre son point de vue sur My Favorite Things : “Pour un disque que tant de gens ont écouté, le vinyle de ‘My Favorite Things’ s’aventure très loin. Il va manifestement quelque part. Il demeure également ambivalent à cause de sa juxtaposition de Mi majeur et mineur. Il vous fait chavirer, il vous donne parfois la sensation plaisante de ne pas savoir où vous vous trouvez et de ne pas être sûr de reconnaître le morceau que vous êtes en train d’écouter. C’est un mélange remarquable d’extrémisme et de tact.”

Coltrane a découvert le saxophone soprano à la fin 1959 et à a commencé à en jouer peu de temps après, en plus de son habituel sax ténor. Ses premières performances enregistrées sur cet instrument figurent dans My Favorite Things. L’album a été enregistré en octobre 1960 par la première configuration du John Coltrane Quartet avec McCoy Tyner (piano), Steve Davis (contrebasse) et Elvin Jones (batterie). Peu après le début des séances, Coltrane évoquait le saxophone ténor dans le magazine Down Beat :

“J’ai dû adopter une approche un peu différente de celle que j’utilise pour le ténor, mais j’arrive à m’en sortir et cela me permet d’envisager l’improvisation sous un autre angle. C’est comme si j’avais une main supplémentaire.”

Un an après la sortie de My Favorite Things, John Coltrane parlait de l’album dans le magazine Jazz Hot : “‘My Favorite Things’ est mon titre préféré parmi tous ceux que nous avons enregistrés. Je ne me vois pas le réenregistrer d’une autre manière, alors que je pourrais améliorer certains détails sur tous mes autres disques. Cette valse est fantastique : quand vous la jouez lentement, elle a ce côté ‘gospel’ qui n’est pas du tout déplaisant. Quand vous la jouez plus vite, elle offre d’autres qualités remarquables. C’est très intéressant de découvrir un horizon qui se renouvèle en fonction de l’impulsion que vous lui donnez. C’est pour cette raison que nous ne la jouons pas toujours au même tempo.”

MY FAVORITE THINGS: 60TH ANNIVERSARY DELUXE EDITION

CD Tracklisting:

  1. Disc One: Remastered Album in Mono
  2. Disc Two: Remastered Album in Stereo
  1. “My Favorite Things”
  2. “Every Time We Say Goodbye”
  3. “Summertime”
  4. “But Not For Me”

Vinyl Tracklisting

  1. LP1: Remastered Album in Mono
  2. LP2: Remastered Album in Stereo

Side One

  1. “My Favorite Things”
  2. “Every Time We Say Goodbye”

Side Two

  1. “Summertime”
  2. “But Not For Me”

Infos via Sophie Louvet

Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux