‘The Silence’ le deuxième album de March Mallow est sorti le 19 avril. Un hommage au répertoire jazz des années 40-50, avec une touche de modernité.
March Mallow a d’abord débuté comme trio en 2018. Originaires de la région sarthoise, la chanteuse Astrid Veigne, le guitariste Eric Doboka et le pianiste Christian d’Asfeld ont développé un répertorie inspiré des grandes figures de l’époque du swing : Nat King Cole, T Bone Walker et Billie Holiday entre autres. En 2020, pour l’enregistrement du premier album A Journey In Time, le contrebassiste Thomas Plès est venu compléter le groupe, devenu ainsi quartet. C’est dans cette formule qu’il se produit actuellement sur scène, suite à la sortie du deuxième opus The Silence, dans les bacs depuis le 19 avril (Abrazik / Absilone).
En revanche, les versions studio comportent une batterie et même parfois des cuivres et des cordes. Des arrangements plus étoffés qui offrent une palette plus large allant des inspirations roots à des intonations nettement plus modernes. Le morceau-titre par exemple est dans une ambiance sonore bien plus ample que le reste de l’album, tandis que Bo Jungle tire carrément vers le Be Bop.
Mais globalement, l’influence reste dans un esprit délicieusement retro, où même les compositions originales semblent avoir déjà été entendues. Quelques notes de la mélodie de Peaceful Place ne sont pas sans rappeler celle du standard But not for for me. On ressent l’hommage rendu à cette époque, très bien illustré dans le clip du single Fools’ Train :
Aux côtés des huit compositions originales, deux reprises du répertoire de Nina Simone viennent ancrer encore un peu plus la musique de March Mallow dans les références du genre : le nostalgique Mr Bojangles écrit par Jeff Walker qui clôt l’album est sublimé par un quatuor à cordes, tandis que I Put A Spell On You de Screaming Jay Hawkins se voit gratifié d’une citation du riff de Feeling Good, comme pour appuyer l’hommage à celle considérée comme l’une des quatre plus grandes chanteuses de jazz de l’histoire (avec Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan et Billie Holiday).
Mais cette façon de s’inscrire dans la tradition des grandes artistes de ces années-là n’empêche pas des touches de modernité. C’est notamment le cas en insérant deux titres en français, Simplement et Les couleurs, ce dernier bénéficiant de l’apport du saxophoniste Cédric Thimon (présent également sur Dreaming Love, Fools’ Train et I Put a Spell on You) :
Du blues, du jazz, du swing… la musique de March Mallow revisite une période révolue mais pas oubliée, et qui continue encore d’influencer les courants actuels. Le groupe s’apprécie aussi sur scène, alors connectez vous à leurs réseaux pour connaitre leurs prochaines dates de concerts près de chez vous :
© Jean-François Convert – Mai 2024