Le célèbre comédien français est né le 31 juillet 1914 et décédé le 27 janvier 1983.
Qui ne connait pas Louis De Funès ? Comme tous les gamins de ma génération, j’ai grandi avec ses films que j’ai revus maintes fois, toujours avec le même bonheur. Des rires aux éclats il y en a eu dans la famille, devant ses grimaces, ses élucubrations, le ton de sa voix inimitable, ses sautes d’humeur mémorables, ses répliques (« c’est là qu’est l’os ! »)…
Personnellement, je n’ai jamais été fan de la série des gendarmes ou des Fantômas… J’ai toujours préféré les autres grands classiques : La grande vadrouille, Le corniaud, Rabbi Jacob, Pouic-Pouic, La folie des grandeurs, Le grand restaurant, Les grandes vacances, Hibernatus, L’aile ou la cuisse... et surtout Oscar.
Car si les scènes cultes dans la carrière de Louis De Funès sont légion, et qu’on pourrait en citer des tonnes dans de nombreux films, il y en a une dont je ne me suis jamais remis, à me tordre le ventre de rire… c’est quand dans cette adaptation d’une pièce de théâtre en 1967 (dont il est également scénariste), il apprend que son mensonge était en fait vrai… sa mine déconfite qui suit la découverte du pot aux roses est à mes yeux un de ses meilleurs moments… à partir de 1:55 dans la vidéo ci-dessous :
Sans doute l’acteur comique français le plus connu au monde. On fête aujourd’hui son 110ème anniversaire. Ça valait bien quelques mots et le plaisir de revoir cette séquence. Bon anniversaire Louis !
© Jean-François Convert – Juillet 2024
Un bienfaiteur de l humanité un ami immortel dont on ne se lasse jamais certes fantômas et le gendarme n étaient pas des chefs d œuvre mais ces pantalonnades j en reste friand c est léger drôle on regarde sans réfléchir l œil se réjouit dans peine