L’histoire du répertoire pianistique

Le 24 octobre paraitra aux éditions Le Mot et le Reste, ‘Pianistes – Interpréter le classique’ de Coraline Aim. Un ouvrage qui retrace l’évolution de l’interprétation pianistique à travers le monde depuis les années vingt.

Ayant débuté ma pratique instrumentale au piano, entre 11 et 15 ans (années collège), bien avant la guitare, c’est un instrument qui me tient particulièrement à cœur, et forcément un livre qui lui est dédié ne peut que retenir mon attention. Encore récemment, j’avais été happé par le film Au rythme de Vera qui raconte les coulisses du concert de Keith Jarrett à Cologne en 1975, et notamment les péripéties autour du Bösendorfer Grand Imperial.

Le piano est un instrument singulier à plusieurs titres, faisant partie de la famille des cordes mais fonctionnant par un mécanisme de percussions. On peut tout jouer au piano, il a été utilisé dans tous les styles de musiques, mais le livre de Coraline Aim se concentre sur la musique dite « savante » (en comparaison à la musique « populaire »). Et la période étudiée resserre encore plus le propos : l’autrice choisit de retracer l’évolution de l’interprétation pianistique à travers le monde durant le 20ème siècle.

Des concertos de Beethoven enregistrés dans les années trente par Artur Schnabel aux œuvres d’Adams par Yuja Wang en 2020, en passant par Daniil Trifonov ou Nour Ayadi, de Blanche Selva à Yunchan Lim à Samson François ou Maria João Pires… Les œuvres étudiées et les interprétations choisies ont été sélectionnées de façon à mettre en lumière les différentes sonorités, techniques, sensibilités et goûts. L’ouvrage met en avant le répertoire pour clavier de l’époque baroque à nos jours, ses écoles, ses courants, ses figures de proue, ses œuvres emblématiques et plus confidentielles.

Coraline Aim est journaliste, autrice et rédactrice.

Aux éditions Le mot et le reste, elle a publié Red Flag, Une histoire du rock chinois et Néo-classique, Vers une musique du XXIe siècle.

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux