Les Rolling Stones ont publié le deuxième extrait de leur nouvel album. ‘Sweet Sounds Of Heaven’ est un très bon blues gospelisant avec la présence de Lady Gaga et Stevie Wonder.
Il y a un mois environ, je me suis exprimé sur la sortie de ce nouvel album des Rolling Stones, Hackney Diamonds. Etant donné que je n’en attends rien de spécial, je ne risque pas d’être déçu. Et j’ai même été agréablement surpris par ce nouveau single Sweet Sounds Of Heaven, mis en ligne vendredi dernier.
Après Angry au format stonien très classique et sans surprise, mais entrainant quand même, ce deuxième extrait offre des frissons avec un crescendo jouissif. Une ambiance qui au départ rappelle un peu I got the blues, mais prend rapidement une emphase digne d’un chœur gospel.
Stevie Wonder au piano et Lady Gaga au chant apportent la touche « guests », et l’idée de repartir à la fin alors qu’on croyait le morceau terminé le porte vers quelque chose d’orgasmique. Les voix qui se répondent, les cuivres qui explosent, les guitares qui s’entremêlent, la rythmique qui gronde… les arrangements sont très bien sentis.
Bien sûr on n’est plus dans la grande époque du groupe, mais encore une fois, dans la mesure où je n’avais aucune attente particulière, un tel morceau m’a donné le sourire et le sentiment que les Stones en ont encore sous le capot.
© Jean-François Convert – Octobre 2023
On replonge dans l’inspiration des Stones de la grande époque (Brian Jones a dû leur laisser des messages), avec le blues de la grande époque où Mike Taylor ( qui n’a jamais pu rien signer) donnait une couleur irremplaçable depuis.
je suis un grand fan de Mick Taylor : https://textes-blog-rock-n-roll.fr/mick-taylor-le-guitariste-meconnu-des-rolling-stones/
il a co-signé « Ventilator Blues » sur Exile on Main St.
https://textes-blog-rock-n-roll.fr/exile-on-main-street-des-rolling-stones-fete-son-demi-siecle/
Pas terrible pour moi le 2ème morceau.
Très mou.
Comme quoi, les goûts et les couleurs…. 🙂
J’ai également trouvé quelques similitudes avec IGot the blues, dans une version davantage « exile », mais au fur et à mesure des écoutes le morceau s’affirme sans référence avec le passé.
Par contre j’ai trouvé angry bien plus intéressant qu’un simple titre entraînant, il semble que ce titre réussi ce que mixed emotions avait quelque peu raté, un croisement entre l’époque get off of my cloud et start me up, même tumbling dice pourrait end prendre quelques leçons….. Ce titre est bien plus intéressant que ce qu’il n’en paraît…
C’est du très bon Stones et c’est tout ce qui compte
Tumbling dice ? , sérieux ? , alors que moi je dis que Brown sugar et Tumbling dice sont les 2 plus jolies chansons des Stones , avant Honky tonk woman et It’s only rock’n’roll ! .
J’adore Brown Sugar
mais pour moi, la plus belle chanson des Stones est Wild Horses
https://textes-blog-rock-n-roll.fr/sticky-fingers-des-rolling-stones-fete-son-demi-siecle/#3_Wild_horses
Soixante ans de carrière !!! J étais quelque peu sceptique jusqu’au premier single de très Bonne facture. Quant à ce fameux titre, n ayons pas peur des mots, il s agit d un petit bijou. Le titre le plus long des rolling Stones…..et leur meilleur depuis 42 ans!!!
Merci les Stones de nous faire encore vibrer après tant d’années.Lady Gaga, est géniale sur ce morceau. 2 premiers géniaux
Encore a6 jours d’attente et ce sera Noël
Stones for ever.. ❤️❤️👅
Tu veux dire que ce morceau est génial oui😃il y a bien longtemps que Mick et sa bande n’avaient pas été aussi inspirés. Une forme de résurrection. ..les sons du paradis sans doute.ils ont encore la foi…