Pour combler le vide laissé par l’annulation d’une partie de la tournée, le groupe publie un disque avec l’intégralité du spectacle : Chanter libre et fleurir.
Ce double album Chanter libre et fleurir – qui plus qu’un disque est un véritable objet collector, qui paraît en édition limitée – a une histoire singulière. Il ne devait pas exister.
Mais cette « tournée des 25 ans », démarrée au printemps 2019 et prévue pour durer jusqu’à décembre 2020, a été stoppée net en mars dernier, après une soixantaine de concerts, à mi-chemin donc. Et elle ne reprend que ponctuellement cet automne, avant un retour en force au printemps 2021.
Cette tournée faisait suite à l’album Amours grises & Colères rouges, que j’ai eu le plaisir de chroniquer sur franceinfo au printemps 2019.
C’est parce que les Ogres ont été empêchés d’aller jouer « en vrai, en vivant » – comme ils disent – devant des gens qu’ils ont souhaité permettre à leur public d’écouter, à défaut de voir et d’y participer, l’intégralité de ce spectacle.
Comme une façon de maintenir un lien avec celles et ceux qui donnent du sens à toute leur démarche artistique.
- Double album live collector – Sortie le 30 octobre 2020
- Boîtier carton sérigraphié + 2 cd + bonus Édition limitée
- L’intégralité du spectacle enregistré sur la tournée 2019
- Les Ogres y sont accompagnés de la fanfare Eyo’nlé, de Guillaume Lopez, de Julien Barbances, de Sandrine Lagreulet et de Tarek Maaroufi.
Suivez les infos des Ogres de Barback sur le site officiel