L’analyse biographique et musicale de Creedence Clearwater Revival

Le 23 août paraitra en librairie ‘Creedence Clearwater Revival’ de Steven Jezo-Vannier aux éditions Le mot et le reste.

« Creedence n’a jamais eu le respect qu’il méritait. Qui aurait pensé en 1969 que Creedence serait intronisé dans un panthéon du rock avant le Grateful Dead, Jefferson Airplane, Moby Grape, Strawberry Alarm Clock ou Electric Prunes ? Ils ont eu le tort d’être trop populaires quand il fallait être branché. Ils ont joué sans fioritures une musique américaine qui s’adressait à tous. Dans les années soixante et au début des années soixante-dix, ils ne formaient pas le groupe le plus branché, mais simplement le meilleur. »

Bruce Springsteen

En seulement cinq années d’existence, de 1967 à 1972, Creedence Clearwater Revival a su apposer son nom au sommet des charts internationaux, parmi les groupes phares des années soixante et soixante-dix. Né au cœur de la Californie psychédélique après une longue maturation, le groupe a su se démarquer avec un style inventif, une identité artistique unique reconnaissable entre toutes. Il a façonné un rock du bayou énergique, puisant aux sources du rock’n’roll et du blues, imprégné de toute la mythologie du Delta du Mississippi. Le groupe a réalisé sept albums studio, d’une productivité et d’une popularité rare, dans sa courte existence et ancré une quinzaine de singles dans la mémoire collective et la bande-son de son époque.

Né en 1984, Steven Jezo-Vannier explore les univers de la musique américaine. Il a publié une quinzaine de livres aux éditions Le mot et le reste, des essais et des biographies, entre autres Respect, le rock au féminin, Ella Fitzgeraldil était une voix en Amérique ou Grateful Dead.

sortie : 23 août 2024 – 256 pages – broché – 22 € – 148 x 210

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux