La musique me suit partout…même au Mucem !

Lundi je suis allé visiter les deux expositions permanentes du Mucem à Marseille. Inévitablement, des références musicales y ont fait leur apparitions.

Quand on va voir des expositions intitulées ‘Populaire ? Les trésors des collections du Mucem’ et ‘Méditerranées Épisode 1 : Inventions et représentations’, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Alors que la deuxième explore comme son titre l’indique les différentes représentations culturelles du bassin méditerranéen, la première offre un patchwork singulier : des objets du quotidien, des publicités, des costumes, des meubles… mais de toutes époques, tous continents, toutes cultures… une sorte de vision du monde complètement éclatée et hétéroclite à travers les inventions humaines de tout poil.

Et forcément, on tombe sur des références musicales inévitables : des instruments, des affiches, des disques,… et les Beatles ! Les Supremes, Supertramp, Dr Feelgood, Hugues Aufray ou Nino Ferrer sont là aussi… même si c’est parfois en guise de minuscule clin d’œil.

La peinture, la sculpture, le cinéma surgissent également au détour d’un recoin inattendu. On trouve par exemple une affiche du film Sacramouche (qui m’avait marqué par son duel final célèbre), présentant Stewart Granger, mais titré Mel Ferrer ! Ou encore des poteries de Picasso, du street art, et une vidéo sous-marine entre onirisme et alerte sur les dangers du plastique pour les océans.

Foncez au Mucem, vous y trouverez obligatoirement quelque chose de « populaire » à vos yeux.

© Jean-François Convert – Novembre 2024

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux