Deux sorties anniversaire le 15 janvier : un livre-disque et trois vinyles thématiques.
Sommaire
Une collection qui a 20 ans
En 2000-01, Universal Music France crée la collection discographique Ecoutez le cinéma !, sorte de mémoire musicale du grand écran, conçue depuis l’origine par Stéphane Lerouge. Son ambition : faire revivre les Graals de la musique de film, les partitions emblématiques (et introuvables) de Georges Delerue, François de Roubaix, Michel Magne, Maurice Jarre ou Michel Legrand. 150 volumes plus tard, la collection a aimanté de grandes figures internationales (Ennio Morricone, Lalo Schifrin, Quincy Jones, Howard Shore), s’est déclinée en coffrets et vinyles… a provoqué des ré-enregistrements et remixes en pagaille.
LIVRE-DISQUE
Pour célébrer cet anniversaire, Ecoutez le cinéma ! propose un livre-disque au concept inédit. Pour la première fois, il s’agit de partir de l’écrit. C’est-à-dire d’une sélection subjective de trente-six interviews, parmi la centaine réalisée au gré de la collection. Des compositeurs parlent de cinéma, des cinéastes de musique. A chaque témoignage correspond un ou deux morceaux, répartis chronologiquement sur deux CD. De page en page, ce sont des vis-à-vis insolites qui se nouent : Bertrand Tavernier répond à John Barry, Agnès Varda tend la main à Ennio Morricone, Bertrand Blier sourit à Quincy Jones. Ecoutez le cinéma, lisez-le désormais.
36 INTERVIEWS / 2 CDS / 49 TITRES
TROIS VINYLES THÉMATIQUES EN TIRAGE LIMITÉ
Vol.1 – Chansons de films
Un voyage inédit dans les chansons du cinéma français, entre chansons à texte et rythmes pop, entre Serge Gainsbourg et Vincent Delerm, avec une invitation à plusieurs comédiennes incandescentes (Brigitte Bardot, Anna Karina, Marion Cotillard).
Vol.2 – Raretés et inédits
Ecoutez le cinéma ! vous révèle ses trésors cachés, en réunissant des thèmes soit inédits en disque, soit jamais réédités, de John Barry à Alexandre Desplat.
Vol.3 – Remixes et reprises
Au fil des années, Ecoutez le cinéma ! a provoqué des relectures et remixes en cascade. Pour la première fois, les voici réunis sur un même album, de façon transversale, avec
Infos via Valérie Lefebvre – Universal Music Catalogue