L’album ‘Odyssey’ du groupe Kwoon est sorti en février. Il contient plusieurs singles parus ces 4 dernières années et que j’avais déjà chroniqués.

Le groupe Kwoon est essentiellement le projet du guitariste-chanteur-auteur-compositeur Sandy Lavallart qui se produit très souvent en solo. Mais c’est une formation de 4 musicien-n-es qui tourne actuellement en Asie après avoir parcouru l’Europe ces derniers mois, et avant d’y revenir à l’automne prochain. Une tournée qui fait suite à la sortie de l’album Odyssey, paru le 21 février.
Nous en avions déjà eu de nombreux avant-goûts grâce aux différents singles sortis depuis 4 ans, et dont ce blog s’est fait régulièrement l’écho :
- Life en mai 2020
- Last Paradise en janvier 2021
- King Of Sea en juin 2022
- Blackstar en février 2023
- Jayne en novembre 2023
En revanche, les 7 autres titres sont bien des nouveaux. Et deux d’entre eux ont bénéficié d’un clip, notamment Youth :
Au sujet de cette chanson , Sandy Lavallart explique : “J’ai grandi ado dans les années 90, une époque sans Internet ni portable, déclare Sandy Lavallart, la tête pensante du projet à propos du titre. Pas de selfie a l’époque, on n’avait qu’ une chance pour des vraies photos qui étaient développées parfois 2 mois plus tard, tout était naturel, authentique. On louait nos VHS au vidéoclub, on tapait sur la télé pour stabiliser l’image, et pour faire du BMX ou jouer aux premières consoles avec les copains, on frappait directement à leur porte. Entre les magazines rock et Beavis and Butthead sur MTV, j’ai découvert le grunge : Nirvana, Pearl Jam… À 17 ans, j’ai acheté ma première guitare, porté par cette époque inoubliable”. le clip mèle archives personnelles des membres du groupe et extraits de films et séries cultes des années 80-90, le tout agrémenté d’objets phares de cette époque.
Les 12 morceaux de Odyssey suivent un schéma musical qui définit bien l’univers de Kwoon : des leitmotiv entêtants qui vont crescendo, un son enveloppant et massif tout en étant aérien. L’album fait la part belle aux instrumentaux, et quand il y a des paroles, elles occupent rarement plus de la moitié du morceau comme par exemple sur White Angels, le deuxième « nouveau » clip :
Même succincts, les textes abordent différents thèmes tels la transmission entre générations (King Of Sea), le sens de la vie (Life), une allégorie sur l’actualité sombre en évoquant le réveil d’une armée de zombies (Last paradise) ou encore des ambiances oniriques (White Angels, Jayne). D’ailleurs, l’album se referme sur le tire Keep on dreaming (« continuons de rêver »).
La musique de Kwoon nous offre un échappatoire aux turpitudes du monde qui ne tourne pas rond. Une odyssée musicale et sensorielle planante qui nous berce et nous emmène dans l’éther. Embarquez et envolez-vous avec cet album Odyssey, disponible en physique et sur toutes les plateformes.
© Jean-François Convert – Juillet 2025