Kabir Mams sort son premier EP

Découvrez l’EP Respect to all du musicien népalais Kabir Mams avec qui j’ai joué en jams à Lyon il y a quelques années.

Kabir est un chanteur-guitariste népalais que j’ai rencontré lors de plusieurs jams à Lyon. La première fois c’était au Melville en mai 2022. Puis on s’est recroisé à de nombreuses reprises au King Arthur :

On s’est très vite bien entendu et musicalement ça collait toujours bien. On avait même envisagé de monter un duo et de jouer sur la région lyonnaise. Mais Kabir est reparti au Népal, je crois en 2023. On a échangé ponctuellement depuis, mais quel plaisir de savoir qu’il vient de sortir un EP !

Respect to all est composé de 5 titres, écoutables sur toutes les plateformes :

Je connaissais le goût de Kabir pour la pop, le reggae, la folk… on reprenait très souvent Big Jet Plane d’Angus and Julia Stone, Is This Love de Bob Marley, D’yer Mak’er de Led Zeppelin, ou Hotel California d’Eagles, entre autres. Mais pour son EP, il est revenu à ses origines népalaises : les morceaux mêlent rythmiques modernes, leitmotiv lancinants, voix obsédante qui intègre parfois le chant guttural et diphonique « khöömii », des intonations vocales typiques de la culture indienne, et des gammes caractéristiques qui nous transportent instantanément en extrême orient.

Seule la chanson Yeta Ki Uta ressemble plus à une formule occidentale avec ses arpèges limpides, mais quand même un chant dans la langue maternelle du chanteur. C’est mon titre préféré de l’EP tant il me procure une évasion mentale apaisée. Pas étonnant car l avoix de Kabir fait des merveilles.

Avec un titre d’album comme « Respect à tous », je retrouve bien la philosophie de Kabir quand je l’avais rencontré. Il m’avait dit une fois en jam « je peux mourir demain, peu importe j’ai donné de l’amour aux gens ». Cet EP respire cette vision des choses. La musique de Kabir invite à la méditation et à la plénitude du vivre ensemble. Partagez-la et suivez-le sur les réseaux sociaux :

© Jean-François Convert – Février 2026

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux