Mercredi soir avait lieu le vernissage de l’exposition ‘US Streets of the 70’s’ regroupant des photos prises par Jean-François Lixon lors de ses voyages aux Etats-Unis entre 1976 et 1980.

Jean-François est un ancien collègue, mais surtout un très grand ami avec qui on partage moult goûts en matière de musique et d’humour. Passionné par la photographie depuis son adolescence, il a réalisé de nombreux clichés, notamment pour le Kurt Blues Band et notre duo avec Alaia. Mais ce sont surtout ses voyages aux quatre coins du monde qui lui ont donné l’occasion de photographier à tout va. Comme il aime à le répéter, « j’aime les gens », et ça se sent bien dans ses prises de vues, qu’elles proviennent d’Inde, du Vietnam, du Cambodge ou du Bénin.
Pour l’heure, il s’agit de ses séjours Outre-Atlantique à la fin des années 70 qu’il a choisi de mettre en lumière à travers une exposition à La Kave Maltée dans le 6ème arrondissement de Lyon. Le vernissage de ‘US Streets of the 70’s’ avait lieu ce mercredi 11 février. Les photos restent exposées pendant un bon mois.


Jean-François a présenté ses clichés avec son enthousiasme et son humour qui le caractérisent. Il a répondu aux questions des personnes présentes, par exemple sur le caractère entièrement spontané de la prise des photos, ainsi que quelques anecdotes comme celle de n’avoir pas pu serrer la main du président des Etats-Unis de l’époque, ou d’avoir croisé plus tard le seul acteur américain moins grand que lui !
Pour ma part, j’ai eu le plaisir de recroiser Jean-Michel Ogier ancien rédacteur en chef qui m’avait donné l’opportunité d’écrire sur le site web Culturebox, qui plus tard s’est transformé en rubrique Culture de Franceinfo. Si ce blog existe et si je continue encore de temps en temps à écrire pour France info, c’est bien grâce à Jean-Michel.
Et l’autre connaissance avec qui j’ai pu échanger n’était autre que Ralf Hartmann, chanteur-guitariste connu entre autres pour avoir participé à la Saison 2 de The Voice, et que j’avais déjà croisé à la Vache Rouge. Alors forcément on a parlé musique, et je l’ai convaincu de se joindre à nous pour le prochain bœuf mensuel qui se déroulera le mercredi 25 février. J’aurai le plaisir de partager la scène avec Ralf sur le classique Hey Jude des Beatles !






Des très belles photos (ma préférence va à la petite fille dans la voiture), une ambiance conviviale, des ami-e-s, des rires, des échanges, et encore et toujours des liens à la musique… Avec Jean-François Lixon, on voyage à travers ses clichés, mais on est surtout assuré de passer un bon moment.

© Jean-François Convert – Février 2026




