Fin d’émission pour MTV en France et en Europe

Depuis le 31 décembre dernier, la célèbre chaine musicale MTV n’émet plus en France ni dans de nombreux pays européens.

Elle a été le symbole des eighties, le vecteur promotionnel de toute une musique générationnelle. Créée en 1981, la chaine de télévision américaine MTV était spécialisée dans la diffusion de vidéo-clips musicaux. Elle a cessé d’émettre en Europe le 31 décembre 2025, à cause de la concurrence trop forte des plateformes de streaming et des réseaux sociaux.

Si on se souvient de ce canal audiovisuel, c’est en grande partie pour les nombreux hits qu’il a contribué à mettre en lumière. Les années 80 ont été l’ère du clip-roi et ce nouveau media d’alors a servi à rendre célèbre des morceaux qui auraient peut-être connu moins de gloire sans ce vecteur visuel. On pense par exemple aux vidéos de ZZ Top qui ont largement contribué au succès du groupe :

La chaine s’est aussi illustrée dans ses fameux concerts « Unplugged » où des artistes venaient se produire en live mais en acoustique : Bon Jovi a été le premier en 1989. Ont suivi entre autres Eric Clapton, Neil Young, Nirvana, Paul McCartney, pour n’en citer que quelques uns. Bruce Springsteen lui a dérogé à la règle en intitulant sa prestation unplugged (!) Le numéro avec Eric Clapton en 1992 a été l’un des plus gros succès de sa carrière, et une des meilleures audiences de la série.

Mais si le nom de MTV reste célèbre encore aujourd’hui, c’est paradoxalement grâce à un tube qui s’en moquait allégrement : Money fo nothing de Dire Straits !

Non seulement les paroles de Mark Knopfler lui ont été inspirées par les aphorismes d’un employé de magasin d’électro-ménager qui grommelait devant un mur d’écran diffusant la fameuse chaine, mais pour enfoncer le clou, Sting a rajouté sa phrase iconique I want my MTV en reprenant une ligne mélodique de Don’t stand so close to me. Et c’est devenu le gimmick de la chaine ! MTV a su retourner intelligemment la chanson sensée la railler, pour la transformer en étendard, la voix de Sting devenant quasiment un jingle pour l’antenne :

Aujourd’hui, on revoit ces clips vidéos surannés avec nostalgie. Les tenues vestimentaires et les styles de coiffure ancrent définitivement ces images dans les années 80 et 90, peut-être encore plus que les musiques. MTV a marqué son époque mais appartient aujourd’hui au passé. RIP MTV.

© Jean-François Convert – Février 2026

Étiqueté , , ,

1 commentaire sur “Fin d’émission pour MTV en France et en Europe

  1. La chaîne était, elle-même, une plate-forme musicale gratuite bien avant l’avènement d’Internet.Ça donnait à rêver, sans trop de mato/fric.

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux