Exposition du peintre Emile Frandsen à Valbonne

Le peintre Emile Frandsen à qui on doit le tableau de la pochette du disque ‘Layla’ est actuellement exposé à Valbonne. A voir jusqu’au 8 août.

Ce tableau a fait le tour du monde en 1970 en illustrant la pochette du disque Layla and other assorted love songs de Derek and the Dominos, un groupe emmené par un certain Eric Clapton. Il s’agit de La fille au bouquet, une toile du peintre Emile Frandsen.

Cet artiste d’origine danoise s’est installé dans la région de Valbonne en 1950. Pour lui rendre hommage, la mairie de la ville retrace son parcours à travers une rétrospective, riche d’une centaine d’œuvres. L’exposition Emile Frandsen, un peintre à Valbonne en 1950 a débuté le 10 juillet et se poursuit jusqu’au 8 août, tous les jours de 10h à 13h et de 16h à 20h.

Place des Arcades de Valbonne 1950

En 1950, Emile Théodore Frandsen s’installe dans la Chapelle des Pénitents noirs (Salle St Bernardin) mise à disposition pare al Mairie de Valbonne, pour y établir son atelier. Dès lors, l’artiste y expose en permanence environ 200 toiles et sculptures, offrant aux visiteurs un aperçu complet de son travail. Ce lieu insolite contribue à créer une ambiance unique, qui se ressent dans l’atmosphère de ses créations.

A cette époque, les œuvres d’Emile Théodore Frandsen témoignent de ses drames et tourments intérieurs, la guerre, son engagement dans la résistance, et la mort d’un fils en 1948… Dans un article du Journal Le Patriote, l’artiste exprime sa sensation d’être le dernier des pénitents de Valbonne, traduisant ainsi sa volonté d’isolement. C’est dans l’intimité de cette chapelle, que Frandsen a développé sa propre approche philosophique de la création artistique, baptisés « Tensisme ».

L’artiste dans son atelier en 1952

La salle Saint Bernardin a vu défiler de nombreuses célébrités du monde des arts et du spectacle, telles l’historien et ami de Frandsen, René Huygues, l’actrice Lilian Harvey ou encore le parolier Raymond Vincy. En 1955, la Mairie de Valbonne souhaite récupérer le lieu, ce qui oblige le peintre à déménager ses tableaux dans un nouvel atelier, situé à son domicile. Il décide alors de se consacrer pleinement à son métier d’architecte-constructeur et crée le domaine de Pierrefeu.

Salle Saint Bernardin à Valbonne 1954

Après la mort de sa compagne Renée, Frandsen reprend les pinceaux et son art évolue vers des œuvres apaisées, témoignant d’une plénitude et d’une sérénité retrouvées. Son théâtre de l’intime met en scène des personnages tels un couple survolant la ville, une ballerine sous les projecteurs, un jeune homme bravant le vent, et une jeune fille tenant un bouquet.

Hébergé avec son groupe dans la maison du peintre, Eric Clapton se voit offrir cette toile qui devint la pochette de l’album Layla and other assorted love songs. Ce disque célèbre dans le monde entier fit le lien avec l’univers de la pop.

Emile Théodore Frandsen s’est éteint le 11 avril 1969, laissant une œuvre d’une grande originalité en marge des courants artistiques de son temps. Cette exposition en cours à Valbonne et encore jusqu’au 8 août est l’occasion de la découvrir, au-delà de la célébrissime pochette de Layla.

Infos via Emile de la Tour, Fils du peintre

Étiqueté , , ,

1 commentaire sur “Exposition du peintre Emile Frandsen à Valbonne

  1. Décidément, ce titre « Layla » collectionne les drames, du peintre au co-auteur en passant par l’interprète …

    1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux