Après 3 singles parus cet automne, l’artiste nantaise sort son premier album de 8 titres ce 24 décembre. Un beau cadeau de noël.
Sommaire
Un mélange harmonieux des styles
On observe souvent dans la musique soit une tendance vers le blues-rock âpre et rugueux, soit vers les mélodies folk ou pop avec voix douce et posée. Pourquoi ne pas conjuguer les deux ? C’est justement ce que propose Stefa qui mixe des ambiances deep-south ou blues funky, mais avec des harmonies vocales parfois éthérées, en tout cas jamais agressives. Avec en plus un jeu de guitare fin et subtil, tout en étant juste ce qu’il faut d’incisif. Un peu comme si Ana Popovic chantait avec la voix de Joni Mitchell.
Mais ce riff à mi-chemin entre Red Hot Chili Peppers et Stevie Ray Vaughan n’empêche pas d’autres ambiances teintées de pop comme la très ballade No Fly Zone, dernier titre de l’EP, mais déjà sorti en single mi octobre. Et ce mix des styles n’est pas artificiel ; les différentes atmosphères s’imbriquent parfaitement en donnant une couleur singulière.
Une artiste qui se lance en solo
Après avoir joué depuis deux ans avec duo avec le guitariste Hervé Caparros (Cherry on Pop), ou au sein du quatuor Midnight Paradox, Stefa s’affirme en tant qu’artiste solo avec ce premier EP qui sort pour noël. Produit en collaboration avec le compositeur multi-instrumentiste Amine Doukali, Lone Dog dévile sur 8 titres les influences divers de la chanteuse-guitariste : parmi ses références, elle cite en vrac les Doors, Ben Harper ou Joni Mitchell.
Ses racines métissées, de la Guadeloupe à la petite et grande Bretagne, lui ont offert une ouverture musicale qui lui permet ce mélange des genres.
Le morceau-titre s’inscrit entre blues et folk, mais en intégrant des accents rock dans le refrain ainsi que par sa guitare solo acérée au son rugueux
Si vous voulez offrir au pied du sapin le disque d’une artiste prometteuse, n’hésitez pas une seconde. Ce Lone dog est une pépite qui annonce d’autres, sans aucun doute. Stefa, une artiste à suivre, assurément.
Retrouvez-la sur les réseaux sociaux :
L’EP est disponible sur bandcamp. Cliquez ici pour acheter l’album
© Jean-François Convert – décembre 2020