Mark Knopfler interviewé chez Christie’s

Ce jeudi 18 janvier, Mark Knopfler a été interviewé chez Christie’s, où ses guitares et amplis seront vendu-es aux enchères à la fin du mois. La vidéo a été mise en ligne hier.

On le sait depuis le mois dernier, Mark Knopfler a décidé de vendre un grande partie de ses guitares et amplis aux enchères. Cette vente aura lieu le 31 janvier chez Christie’s, véritable institution internationale dans le domaine. Il y a eu déjà plusieurs images diffusées sur le net, ainsi que la possibilité de commander le catalogue, en version papier, mais également disponible en format pdf.

Avant-hier, le songwriter-guitariste a été interviewé par le journaliste Paul Sexton, dans un des salons de Christie’s, où trônent déjà les guitares du maitre. On peut d’ailleurs aller les contempler jusqu’à la fin du mois. La visite est gratuite.

Quel plaisir de voir et entendre dans cette vidéo un Mark détendu, affable et jovial, imitant Chet Atkins, un ancien instituteur ou un vendeur de magasin de guitares… Il raconte avec un plaisir non dissimulé plusieurs anecdotes, dont certaines déjà bien connues des fans. Mais pour ma part c’est je crois de mémoire la première fois que je l’entends parler autant de sa sœur ainée Ruth. Je ne savais pas que c’était le petit ami de celle-ci qui avait enseigné les rudiments de la guitare à Mark.

Tout admirateur de Mark Knopfler / Dire Straits ne pourra s’empêcher toutefois de ressentir de la peine en le voyant tenter de jouer les premières notes de Brothers in Arms. Les mains du guitariste tremblent, et on comprend cette fois que c’est sûr, il ne donnera plus jamais de concerts.

Un brin de nostalgie donc, la fin d’une époque. Mais en même temps un Mark Knopfler serein et heureux de laisser partir ses instruments mythiques à la postérité. On ne revient pas en arrière, savourons le moment présent tant que notre artiste favori peut encore nous raconter l’histoire de la musique qui a accompagné notre vie.

© Jean-François Convert – Janvier 2024

Étiqueté , , , ,

8 commentaires sur “Mark Knopfler interviewé chez Christie’s

  1. cette intro de Brothers in arms à peine esquissée fait vraiment de la peine…

    1
  2. Salut Robert. Effectivement ! Plusieurs fans sont mécontents du mixage (et coupures) que Guy avait fait, en plus sauter l’âge d’or du groupe (1985-1986) passe un peu mal. Tu peux lire sur son forum des questions liées aux choix des tracks, ainsi que les projets « futurs » de MK. Jef en sait plus …

    1
    1. C’est vrai que je ne comprends pas l’omission de la tournée BIA, ni celle de 80-81, d’ailleurs.
      Et effectivement le « charcutage » d’Alchemy que j’aurais adoré avoir en entier sans coupure ou retouches douteuses (les interventions parlées de Mark, la fin amputée de Portobello Belle).
      Pour ce concert et cette tournée on peut se rabattre sur des bootlegs mais le son est généralement bof-bof.
      Au moins pour la tournée BIA il existent des bootlegs de qualité soundboard.

      1
      1. Tout à fait. Omettre BIA est peut être liée à une question de royalties/copyright, car le groupe avait, à l’époque, un arsenal technologique « dernier cri », même durant sa derniére tournée, ce qui lui permettait d’enregistrer leurs performances sans problémes. Les enchères sont peut-être un moyen (pour MK) pour régler la question de l`héritage et autres trucs budgétaires dont on ignore.

        2
      2. s’agissant de la tournée BIA, et du fait qu’elle n’aurait pas fait l’objet d’un enregistrement multipistes, l’intelligence artificielle, qui a permis d’isoler la voix de John LENNON (pour nous offrir le single Now and then), ne pourrait-elle pas venir au secours de Guy Fletcher pour nous offrir un coffret dont tout le monde rêve….le temps passe si vite…

        1
        1. Il aura à coeur à bousiller les pistes puis vanter les mérites de son « projet » … et les plus naïfs demanderont des compléments d’information sur tel ou tel morceau sur son forum personnel. Bref, je n’attends pas bcp de ce bricolage qui, en face à l’engouement des fans, est vraiment méprisant. On nous montre des photos de sessions d’enregistrement, or MK ne peut plus tenir une guitare normalement !!!

  3. Merci Jef pour ce poste. Cette nostalgie est positive, même s’il ne peut plus jouer comme avant. Seulement, qu’ils nous mettent Guy de côté, car en l’espace de qq semaines, il est devenu honni par les connaisseurs.

    1
    1. Hello Sam,

      Pourquoi Guy est-il « honni par les connaisseurs » ?
      Pour ses choix discutables par rapport au coffret Live 78-92 ou bien y a-t-il d’autres raisons ?

      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux