Le 13 janvier 2023, mon ami Denys Legros qui illustrait mes chroniques est parti au paradis des dessinateurs.
J’ai déjà raconté notre « rencontre » (certes virtuelle) avec Denys qui a donné lieu à une profonde amitié et une fructueuse collaboration. Il avait le contact facile et engageait naturellement les échanges sur les réseaux sociaux, ce qui lui a permis de se lier d’amitié avec bien des personnes par ce biais.
L’une d’elles a eu la chance de le rencontrer en chair et en os et Denys lui envoyait régulièrement des dessins personnalisés qu’elle m’a gentiment transmis et que je partage ainsi avec vous pour perpétuer la mémoire de notre ami. Quelques précisions accompagnent le contexte de chaque illustration :
- Une première rencontre avec un concert de Popa Chubby qui a ému Denys aux larmes et la visite de plusieurs musées à Marseille… « visiter un musée avec Denys c’est quelque chose, une mine de connaissances »…
- Un goût partagé avec Denys pour la musique de Charlélie Couture, mais aussi pour sa peinture. Un envoi à Denys du carton de l’exposition Charlélie Couture, New York – Paris / Dessins choisis dans la galerie Cour 16 à Paris, et en retour ce dessin de Denys envoyé fin décembre pour les vœux de la nouvelle année à venir, un rituel auquel il ne manquait jamais :
- Parfois, une rencontre artistique fait écho à sa propre vie. C’est le cas de la découverte de la chanteuse Sharon Kovacs par l’amie de Denys, en même temps qu’on lui annonce un cancer. Mais la volonté a fait en sorte de ne pas se laisser abattre, et Denys, lui aussi touché par la musique de Kovacs, a exprimé son soutien dans cette épreuve à sa manière :
- Denys était entier, sincère et sans détours, et n’hésitait pas à exprimer, même à ses ami-e-s, son désaccord ou son incompréhension sur tel ou tel sujet, comme par exemple la passion pour le bondage japonais. Denys s’était exprimé par ce dessin mélant l’amour des papillons et du Bondage… « il me voyait ainsi Denys »…
- Denys était également sensible aux histoires familiales, et en tant que dessinateur passionné de bande dessinée, il ne pouvait pas rester insensible à un prénom d’enfant tel que Corto. Lui qui rêvait de pouvoir dessiner la couverture d’une aventure de Corto Maltese, il avait trouvé là l’occasion de se mesurer à l’un de ses maitres, Hugo Pratt.
- Et puis un dernier échange avec la demande à Denys de réaliser un dessin au choix de Magma ou Zappa, et surtout le souhait de le voir venir l’apporter lui-même en France… Denys a choisi Zappa, mais a juste eu le temps de l’envoyer… Il n’aura pas pu traverser la Méditerranée une dernière fois pour revenir en France.
« Voila le dernier dessin à jamais d’un Grand Ami, le plus grand Ami que j’ai eu de ma vie. »
Un immense merci à Colette pour avoir partagé ces échanges qu’elle a eu avec Denys. Il continue de vivre à travers ses dessins, ses bons mots, ses courriers, ses pensées, son affection, sa bienveillance. T’avais un sacré coup de crayon l’ami, mais surtout un cœur gros comme ça. Deux ans que tu nous manques… Tiens, je vais écouter Crosby, Stills & Nash que tu aimais tant.
© Jean-François Convert – Janvier 2025
Merci Jean-François, pour ce poste très touchant sur Denys, son crayon nous manquera longtemps et lui me manquera toujours comme ami. Turquoise