Le chanteur et guitariste est né le 6 mars 1946.
Guitariste au toucher unique, aux sonorités instantanément reconnaissables, mais aussi chanteur à la voix pure et éthérée, même encore après toutes ces années. Un magicien du son, capable d’harmoniser sa voix avec lui-même (Breathe) et de s’envoler à la guitare sur des solos mémorables (impossible de les citer tous tellement il y en a). Cet orfèvre des arrangements a sublimé nombre de morceaux composés par Roger Waters. Dommage que leur ancienne amitié et collaboration prolifique se soit détériorée encore dernièrement…
Heureusement, sur le plan positif, on a pu le voir récemment en compagnie de Mark Knopfler car il est venu enregistrer dans ses studios British Grove. Mes deux guitaristes vivants préférés ensemble, espérons que c’était plus qu’une simple accolade…
J’ai eu le plaisir de chroniquer sur franceinfo culture la diffusion au cinéma en septembre 2017 de son live a Pompéi filmé en 2016 :
Grand fan de Pink Floyd, j’ai également écrit de nombreux articles sur le groupe et les projets solos de ses membres :
© Jean-François Convert – Mars 2023
Étant un fan de Pink Floyd depuis 1969 et ayant eu la chance de les voir trois fois sur scène dans les années 70 je ne me suis jamais lassé de leur musique. J’ai aujourd’hui 67 ans ai pratiquement tout vu en concert mais le guitariste qui m’a le plus impressionné c’est Jeff Beck. Amitiés à vous tous.
retrouvez mes chroniques sur Jeff Beck 🙂 :
https://textes-blog-rock-n-roll.fr/jeff-beck/
Dans la liste des guitaristes des années 70, il fait parti des meilleurs. Je ne me lasse pas de l’écouter et revoir ses concerts en DVD, tout comme Clapton, Page, Joe Walsh, Gibbons,sans oublier les regrettés récemment disparus Beck, Rossington pour ne citer qu’eux. La liste est trop longue. Né en février 1958,à 12 ans j’ai découvert Pink Floyd, Deep Ourple, ZZ Top et bien d’autres . Longue vie à David .
Merci David pour le bonheur que tu me donnes.
Vivement de te revoir en concert.
Ça fait longtemps depuis les Salines.
Bonjour je suis de 1959 et j’ai toujours écouté les Pink Floyd surtout David guilmour pour ma part c’est du grand grand art ! Je n’arrive pas à écouter autre chose ! Bravo Mr guilmour
Je dirai que le groupe avait prématurément réussi à transformer l’univers musical en « metaverse » … 50 ans avant que ca devient effectivement réel … Bravo Messieurs !
A bientôt 80 ans je profite pour repondre à LESPAUL,j’ai eu cette chance énorme de connaitre une adolescence fabuleuse, la musique était très présente dans la culture de l’époque et les Pink Floyd en particulier, David Gilmour est un prodige de la guitare, bon Anniversaire à lui et merci de nous avoir fait vibrer sans oublier le groupe, bravo.
Pourtant à ses débuts, il n’était que le second couteau derrière Syd, et les membres ne le voyaient pas vraiment une source d’aspiration … d’autant qu’il était influencé par le vieux blues des années 30-40. Une fois Syd parti, son jeu est devenu incontournable qu’all allait même eclipser Waters.
Mes enfants m ont dit tu as de la chance d être nés en 1954. Ah ? Pourquoi ?
Parcuque a 16 ans et plus tu as connu la musique des années 70. Et ça c est super!
Ils ont raison.
Pensées pour gary rossington.
Je ne peux que leur donner raison moi aussi
être un « baby boomer » n’y est pas pour rien !
Le rock est une immense galaxie et chaque artiste qui y brille a contribué à son rayonnement.
J’ai vu le Floyd à la grande époque deux fois entre 1972 et 1974. Et l’émotion est restée intacte.
Pas de nostalgie, toujours un pur plaisir à l’écoute.
Je pense que parmi les guitaristes qui ont fait le choix d’un type spécifique de guitares, David Gilmour a porté les possibilités de la Stratocaster.
On ne dira jamais assez que la musique amplifiée est aussi de la grande musique qui ne nous empêche pas d’écouter aussi Claude Debussy et Camille Saint-Saëns….
100% d’accord
Et quelle chance d’avoir le Floyd durant ces années là, je vous envie énormément !
Pour moi David Gilmour est le meilleur guitariste du siècle
.j’ai toujours des frissons en écoutant Confortably Numb ou Sorrow.
Je suis né moi aussi le 6 Mars ,mais en 57 et je suis ce groupe depuis mon adolescence.
Tu as du les voir en 74 au palais des sports pour la sortie de dark side en quadrophonie !
Concert super. J ai qq photos souvenirs en noir en blanc . Mais quand même ça ne bougeait pas beaucoup sur scène.
Le Floyd en décembre 72 au parc des expo de Nancy….. Avec déjà les morceaux de Dark side….. Eh oui avant la sortie de l’album
tout à fait 🙂
https://textes-blog-rock-n-roll.fr/the-dark-side-of-the-moon-fete-son-demi-siecle/