Dan Andriano sort son 3ème album solo avec un nouveau groupe : The Bygones

‘Dear Darkness’ de Dan Andriano & The Bygones est sorti le 11 février. C’est le 3ème solo du bassiste d’Alkaline Trio.

Cliquez sur la pochette pour lancer la playlist de l’album

Nouveau groupe, nouvel album

Dan Andriano cumule plusieurs casquettes : tout d’abord bassiste et co-chanteur au sein du groupe punk-rock de Chicago Alkaline Trio (9 albums studio au compteur), mais aussi bassiste dans The Damned Things depuis 2019, et enfin auteur-compositeur-interprète solo. Après avoir enregistré deux disques sous le nom Dan Andriano In The Emergency Room, il vient de sortir un troisième opus le 11 février, cette fois avec la formation Dan Andriano & The Bygones. Ce nouveau groupe comprend parmi ses membres Dylan et Randy Moore de Get Married.

© Zach Thomas / Monarch Studio

Plusieurs influences

Ce nouvel album intitulé Dear Darkness commence par une ambiance qu’on pourrait presque qualifier d’Americana. les guitares sont à la fois cristallines et légèrement nerveuses, le tempo suffisamment enlevé pour nous donner la sensation grisante de voir défiler les longues routes rectilignes, et la voix mélodique pour nous transporter dans une humeur ‘feelgood’.

Mais dès le deuxième morceau Sea level, le volume passe un cran au-dessus. Le son se fait plus rageur, et l’énergie lorgne vers un côté un peu punk.

Je pense que pour moi, la chanson [Sea level] parle de la réalisation de soi, de la maladie mentale et de la recherche d’aide. », explique Andriano.

« J’ai récemment ressenti pour la première fois le mal de l’altitude en étant plus haut dans les Rocheuses que je ne l’avais jamais été. Alors que nous prenions le vol de retour, j’ai pensé à voix haute à ma femme : « Ramenez-moi au niveau de la mer ». Le temps de retrouver mon siège, je me suis dit que ce n’était pas une mauvaise métaphore de ce que je cherchais mentalement, à savoir une meilleure conscience de moi-même et l’identification plus rapide des moments où je suis en train de partir en vrille ou de m’enfoncer dans le vide. »

Entre rock garage et pop mélodique

Ce mélange d’influences somme toutes assez américaines (une sorte de country-rock mélodique et une énergie punk quelque part entre le New York des Ramones et le Detroit des MC5) baigne tout l’album, et on oscille constamment entre des guitares au son rugueux et des harmonies vocales parfaitement maitrisées.

Le clip du morceau-titre, qui arrive en troisième position sur la tracklist, retranscrit bien cette atmosphère toujours sur le fil, où ne sait jamais trop si on va basculer dans un déchainement violent ou pas :

Mais justement, la musique de Dan Andriano sait aussi se faire plus calme, et l’enchainement des chansons offre une réelle dynamique. Alors qu’on aurait pu craindre tout à fond pendant tout le disque, certains morceaux gagnent en profondeur avec des tempos plus lents, comme ce Wrong qui arrive juste après Dear Darkness :

L’intro douce au piano est trompeuse. Même avec son rythme ternaire, Wrong maintient la tension rock des morceaux précédents, et encore une fois la mélodie rivalise avec un son puissant et des guitares indomptables.

Un album sans temps mort et un final superbe

Les soli de guitare sont nombreux et ne donnent pas le temps de souffler. On est pris du début à la fin dans des tourbillons de fuzz, des rythmiques à la fois groovy et pêchues, et la sensation d’être dans un train qui risque à tout moment de dérailler. Le solo dans The Excess colle bien au titre du morceau : excès de saturation et de vitesse, ampli poussé jusqu’à 11, la guitare déborde du mix, pour illustrer tous les excès que l’Humanité a produit en un seul siècle

Et finalement, le train ne déraille pas. Au contraire, il termine son périple en douceur avec une ambiance mélancolique, mi-psychédélique mi-country, avec une guitare acoustique et un solo limpide, posé, aérien. Into Your Dream (The Sophie Moon) clôt l’album de façon magistrale :

Un excellent album qu’on aimerait bien savourer sur scène. Qui sait, Dan Andriano viendra peut-être nous rendre visite ? Pour l’instant seules des dates en Amérique sont prévues, mais rester à l’affût de son actualité, il serait vraiment dommage de le rater :

© Jean-François Convert – Mars 2022

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux