Le concert d’Eric Clapton sorti sous le nom ‘Live 85’ a 40 ans aujourd’hui

Le 1er mai 1985, Eric Clapton donnait un concert au Civic Centre de Hartford. Filmé et enregistré, le show est ensuite sorti sous le titre ‘Live’85’.

En 1989-90, je découvre progressivement le rock. A cette époque, le nom d’Eric Clapton, je le connais essentiellement à travers le concert avec Dire Straits pour les 70 ans de Mandela et l’album Money and Cigarettes, emprunté en format cassette dans une médiathèque. Plus tard viendra la compilation Time Pieces, avant de me plonger entièrement dans sa discographie, surtout celle des sixties et seventies.

Mais pour l’heure, c’est un live enregistré sur VHS par un ami (Pierre, si tu me lis) qui devient mon premier vrai coup de cœur pour celui qu’on a surnommé God. Je l’apprendrais plus tard, mais il s’agit d’un concert du 1er mai 1985, dans le cadre de la tournée faisant suite à l’album Behind the sun, sorti à peine deux mois plus tôt.

La vidéo dure 1h15 environ, ce qui d’emblée me parait court pour un concert. J’apprends en effet bien plus tard que la VHS officielle (et donc ce qui a été diffusé quand je l’ai vu) ne reprend pas l’intégralité de la setlist :

VIDEO LIVE’85

  1. Tulsa Time
  2. Motherless Children
  3. I Shot The Sheriff
  4. Same Old Blues
  5. Blues Power
  6. Tangled In Love
  7. Wonderful Tonight
  8. She’s Waiting
  9. Lay Down Sally
  10. Badge
  11. Let It Rain
  12. Cocaine
  13. Forever Man
  14. Layla

SETLIST COMPLÈTE du 1/5/1985

  1. Tulsa Time
  2. Motherless Children
  3. I Shot The Sheriff
  4. Same Old Blues
  5. Blues Power
  6. Tangled In Love
  7. Behind The Sun
  8. Wonderful Tonight
  9. Someone One Else Is Steppin’ In
  10. Never Make You Cry
  11. She’s Waiting
  12. Something Is Wrong With My Baby
  13. Lay Down Sally
  14. Badge
  15. Let It Rain
  16. Double Trouble
  17. Cocaine
  18. Layla
  19. Forever Man
  20. Further On Up The Road

Pendant plusieurs années, je ne connaissais pas cette VHS, et par conséquent je ne connaissais pas la setlist avec excatitude. Bien sûr j’avais reconnu des morceaux emblématiques comme I Shot The Sheriff, Wonderful Tonight, Cocaine ou Layla. Mais les autres titres m’étaient inconnus.

Parmi les points forts du concert, j’ai tout de suite apprécié l’intro à la basse de Donald ‘Duck’ Dunn sur Cocaine, l’intro mélodique de Clapton sur Layla, les solos inspirés sur Same old blues, l’outro de I shot the sheriff ou encore ce que je croyais être un seul et même long morceau : l’enchainement épique de Badge et Let It Rain.

Côté musiciens, je retrouverai quelques années plus tard le guitariste Tim Renwick sur les concerts de Pink Floyd, le vétéran Donald ‘Duck’ Dunn chez les Blues Brothers ou plus globalement chez Stax, et le fidèle Chris Stainton déjà présent dans par exemple Just One Night. Les autres membres du groupe sont des habitué-e-s de la carrière claptonienne : Jamie Oldaker derrière les fûts, Marcy Levy et Shaun Murphy aux chœurs.

Enfin, on peut noter que cette tournée 1985 est la dernière où Clapton joue sur Blackie, la fameuse Strat noire issue de plusieurs modèles de 1956 (pour le corps) et 1957 (pour le manche). Il utilise également l’autre célèbre Strat Brownie sur Layla et Forever Man, ainsi qu’une Strat bleue pour le slide sur Tulsa Time et Motherless Children. On peut supposer que la guitare-synthé Roland G-505 figure sur Never Make You Cry (comme sur l’album), mais le morceau n’apparait pas dans la vidéo officielle.

Ce concert constitue un des premiers enregistrements live de Clapton par lequel j’ai découvert sa discographie. Un concert qui se tenait il y a tout jute 40 ans aujourd’hui.

© Jean-François Convert – Mai 2025

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux