Endless Dive explore la nostalgie de l’enfance

Le groupe belge instrumental Endless Dive sortira en février 2025 son nouvel album ‘Souvenances’ dont le fil rouge est la nostalgie. Découvrez le premier extrait ‘Deux Roues’.

Endless Dive est un groupe instrumental basé à Bruxelles et Tournai. Après 3 disques et une centaine de concerts à travers l’Europe, le quatuor originel a vu partir deux de ses membres fondateurs, se transformant ainsi en duo. Mais ça ne l’a pas empêché de composer et enregistrer un nouvel album qui sortira en février 2025 : Souvenances. Avec ce titre, un mot moins couramment utilisé que « souvenirs », on comprend aisément que la thématique centrale fait appel à la nostalgie.

Dès l’ouverture, le ton est donné : le morceau Les ans qui passent (titre on ne peut plus évocateur) affiche clairement la couleur avec un son d’introduction qui pourrait faire penser à un rembobinage de cassette audio ou vidéo. Puis des arpèges de guitare classique offrent instantanément une atmosphère mélancolique, sur fond de cris d’enfants jouant en extérieur. Les 11 morceaux enchainent ainsi les activités liées à l’enfance : Petit bain, Cabane, Balade… et les inévitables débuts à vélo avec Deux Roues.

Je connais bien cette façon d’illustrer des films familiaux avec de la musique pour l’avoir fait moi-même de nombreuses fois en concoctant des vidéos à destination de mes parents, mes frères ou mes enfants. Le pouvoir de la musique sur les images est toujours saisissant et renforce immanquablement le côté émotionnel. Et les ritournelles sous forme de leitmotivs qui s’installent progressivement accompagnent parfaitement ces images, qu’elles soient réelles et visibles ou purement imaginées.

En dehors du clip classique où les films VHS se marient aux effluves planantes, Endless Dive a également choisi de faire figurer dans le mixage des sons de l’enfance : rires et cris dans la cour d’école ou au square dans l’ouverture Les ans qui passent ou le morceau-titre qui clôt l’album, l’histoire du soir racontée par une grand-mère dans La petite danseuse, une ambiance de campagne dans Balade

© Lannoije

Et le groupe n’élude pas les souvenirs moins heureux comme par exemple les disputes parentales dans Cabane. L’histoire familiale est aussi le théâtre de moments tristes et conflictuels, au milieu de périodes apaisées et insouciantes. C’est tout ce mélange qui nous construit et fait de nous des adultes qui un jour souhaitons, ou pas, regarder en arrière et rembobiner notre vie.

Cette musique atmosphérique et nostalgique, Endless Dive compte bien l’interpréter sur scène en la couplant à des prestations dynamiques qui caractérisent le groupe. Le nouveau duo prévoit d’ailleurs une formule à 4 musiciens, non seulement pour conserver cette énergie, mais aussi pour continuer à interpréter leurs anciens morceaux.

Pour connaitre leurs prochaines dates, suivez Endless Dive sur les réseaux :

© Jean-François Convert – Novembre 2024

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux