‘Hey You’, le premier opus de Ô’Feeling est sorti cet été. La Release Party est prévue le 19 octobre à La Vache Rouge.
Ô’Feeling est un groupe de rock fondé sur la région lyonnaise en 2016, d’abord en duo puis en trio à partir de 2018. Lucie Penas assure le chant, la basse et les compositions. Le guitariste Guy Descombes et le batteur Fred Boisson contribuent aux arrangements.
Je connais bien Guy et Lucie pour jouer régulièrement avec eux lors des bœufs mensuels de la Vache Rouge. Nous partageons le même goût pour le blues-rock seventies, et les grands classiques Jimi Hendrix, Led Zeppelin et consorts. C’est d’ailleurs ce style que je m’attendais à entendre sur leur premier album autoproduit Hey You, sorti cet été. Sur les 7 titres, il y a bien quelques incursions blues, notamment avec l’harmonica de Jeff Chapelier (autre ami des moments de jams), mais globalement la production sonne plutôt rock eighties à mon oreille. Et ce n’est pas pour me déplaire. La guitare légèrement teintée de chorus, des riffs bien carrés avec une rythmique métronomique, et une couleur générale qui m’a fait penser entre autres à Pat Benatar.
We gonna rock, extrait de l’album Hey you, joué ici au festival Festival Pink o Clock en juillet dernier
La voix de Lucie n’est sans doute pas étrangère à cette première impression. On peut noter qu’il n’est pas courant d’avoir des bassistes-chanteuses-autrices-compositrices ! On connait bien sûr des exemples de power trios où la basse et le chant sont assurés par une même personne (Cream, ELP, Police…), ou des bassistes féminines (Tal Wikenfeld, Rhonda Smith, Gail Ann Dorsey, Corine Marienneau…). On a aussi des exemples récents de chanteuses accompagnées par un power trio (Colorkode, Rozedale…). Mais Ô’Feeling propose une formule inédite et Lucie assure parfaitement le chant et la basse.
Les 7 morceaux de l’album Hey you alternent habilement les ambiances. De l’ouverture énergique de la chanson-titre au final speed et explosif We gonna rock, on passe par des atmosphères spontanément heavy rock, mais aussi bluesy (le ternaire et syncopé Do the talk, la ballade Great comedy et sa progression harmonique typique), rock sudiste (My Lord et Sister swing, tous deux taillés pour les road-trips) ou hard psychédélique (le crépusculaire et puissant Feeling bad).
7 titres à savourer sans modération. L’album Hey You est disponible chez tous les bons disquaires de la région. Et Ô’Feeling sera en concert à La Vache Rouge (Vénissieux) le 19 octobre pour une release party qui s’annonce très rock !
© Jean-François Convert – Septembre 2024