Collaboration historique entre les familles Kuti et Marley

Seun Kuti et Damian Marley, les fils respectifs de Fela Kuti et Bob Marley sont réunis sur le single ‘Dey’, issu de l’album ‘Heavier Yet (Lays The Crownless Head)’, produit par Lenny Kravitz, et qui sortira le 4 octobre.

Et si les descendants des pères de l’afrobeat et du reggae se réunissaient pour jouer ensemble ? C’est chose faite avec le morceau Dey, single de l’album Heavier Yet (Lays The Crownless Head) de Seun Kuti & Egypt 80 où est invité Damian Marley. C’est la première collaboration historique entre les familles Kuti et Marley.

Dernier fils de l’immense Fela Kuti, Seun est celui qui a pris la direction d’Egypt 80, l’illustre groupe de son père, lorsque celui-ci est mort en 1997. Devenu depuis le principal héraut de l’Afrobeat dans le monde, il en propage l’incomparable fièvre ravageuse tout en cherchant perpétuellement à faire évoluer sa musique et creuser son propre sillon. En s’entourant de Lenny Kravitz et de Sodi il fait encore une fois preuve d’une grande intelligence. L’approche de Lenny apporte une fraicheur nouvelle à son désir de perpétuer l’héritage de son père et la présence de Sodi et sa profonde compréhension des rythmes et des textures complexes de l’afrobeat garantit que le nouvel album trouvera un écho auprès des fans de longue date comme des nouveaux auditeurs. 

Seun Kuti © Kola Oshalusi

Le premier single très attendu Dey feat. Damian Marley est sorti fin juin sur les plateformes digitales. C’est une fusion intemporelle de sons qui rend hommage aux riches traditions musicales du Nigeria et de la Jamaïque tout en repoussant les limites de la musique contemporaine. Un titre qui selon Seun « s’est écrit tout seul, spontanément », tel un moment historique pour l’unité africaine, l’art et la fraternité. «  Nous sommes deux artistes, tous deux issus de la dynastie africaine, avec un énorme fossé continental, qui chantent sur des luttes similaires. Quelle que soit notre position dans le monde, très peu d’Africains sont reconnus ; nous sommes pour la plupart considérés comme des laissés-pour-compte. C’est pourquoi cette chanson a pour but d’embrasser et de défendre ce que nous sommes, quoi qu’il arrive ». Avec ses rythmes entraînants et ses mélodies contagieuses, « Dey » est appelé à devenir un hymne intemporel qui transcende les frontières et trouve un écho auprès d’auditeurs de tous horizons. La collaboration entre Seun Kuti et Damian Marley est une célébration de la fusion culturelle et de l’innovation musicale, mettant en valeur la riche tapisserie sonore qui définit la musique africaine et caribéenne contemporaine.

Heavier Yet (Lays The Crownless Head) sera produit par Lenny Kravitz aux côtés du légendaire producteur Sodi, réputé pour son travail avec Fela Kuti. Le nouvel album sortira le 4 octobre sur le label indépendant milanais Record Kicks, distribué par Secretly distribution.

Seun Kuti, de son vrai nom Oluseun Anikulapo Kuti, né en 1983, est le dernier fils de Fela Kuti, légende de la musique africaine et fondateur de l’afrobeat, mouvement musical fusionnant jazz, funk, highlife et musique traditionnelle. Dès l’âge de neuf ans, Seun a exprimé son envie de chanter à son père. Peu après, Seun a commencé à se produire avec lui et son groupe. Il continue à chanter avec eux jusqu’à la mort de Fela en 1997. Seun a alors seulement 14 ans et assume le rôle de chanteur leader du groupe Egypt 80.

Depuis, Seun a toujours suivi l’esprit politique et social de son père. Artiste tout aussi engagé, il défend les droits de l’homme en Afrique et dénonce la corruption politique et économique, comme le faisait son père pendant toute sa carrière. Au fil des ans, Seun a injecté son propre style dans l’héritage musical de son père, en creusant à la fois dans les traditions et la modernité africaines pour refléter la culture et les luttes de ce continent.

Seun Kuti & Egypt 80 seront en tournée européenne cet automne :

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux