Mercredi soir à la Vache Rouge, on a eu droit à un bœuf varié et où j’étais plus souvent sur scène que dans le public !
Sommaire
Inscrit sur la moitié des morceaux…
Ce 24 avril, les commandes du bœuf de la Vache Rouge étaient confiées à Mademoiselle Lu, alias Lucie, une habituée du lieu. Elle nous avait concocté une setlist éclectique mêlant pop, rock, soul, blues et variété française, de quoi satisfaire tous les goûts. Au départ je m’étais inscrit sur les deux blues du set : All you love chanté par Norah Jones et I loved another woman du Fleetwod Mac période Peter Green.
Deux semaines avant le bœuf, Lucie a relancé tout le monde pour combler les vides, je me suis alors rajouté sur Feeling Good version Muse et Jolene version Miley Cyrus. On était déjà à quatre morceaux… sauf que la semaine dernière, deux morceaux qui n’avaient pas assez de musicien-n-es ont été remplacés, et devinez par quoi ? L’un par Don’t look back in anger d’Oasis, et l’autre par… Sultans of swing ! Impossible pour moi de ne pas m’inscrire dessus ! Et puis comme il n’y avait qu’une guitare (Rémi) sur While my guitar gently weeps, je me suis dit que je pouvais bien y jouer la rythmique, on point où on en était… on arrivait ainsi à six morceaux….
Mais c’était sans compter que Guillaume me contacte le jour même pour me demander de remplacer au pied levé Bertrand qui ne pouvait pas venir sur Lonely day de System of a down… un titre que je ne connaissais pas, et que j’ai donc déchiffré quelques heures avant… je me suis ainsi retrouvé à participer sur sept morceaux rien que pendant la première partie de soirée !
PREMIER SET
Besoin de personne
Mademoiselle Lu a ouvert la soirée avec cette reprise de Véronique Sanson. le répertoire français est souvent sous-représenté aux bœufs de la vache rouge, ça changeait un peu de débuter par une chanson de ce type (tout comme l’avait fait Mary Reynaud il y aura bientôt deux ans). Très belle interprétation avec le même vibrato dans la voix, à s’y méprendre. D’ailleurs, YouTube a cru reconnaitre une version live à l’Olympia de 1975… bravo Lucie !
Dont look back in anger
Le premier des deux morceaux changés dans les derniers jours. Un classique signé des deux frères ennemis de la brit pop des nineties. Et un nouveau venu au chant, Stéphane qui l’a très bien interprété, puisque YouTube a reconnu le titre. Arnaud et Rémi aux guitares, Olivier à la basse, Manu au clavier, Nino à la batterie
La groupie du pianiste
Là aussi, une première à la Vache Rouge pour Camille au chant. ça fait plaisirs de voir des nouvelles têtes, surtout en plus qui chantent très bien. Et YouTube a reconnu la chanson. Manu au clavier, Arnaud à la guitare, Charlotte à la basse, Lucie et Laurence aux chœurs, et Stéphane à la batterie.
Feeling good
Rémi s’est rajouté au denier moment. On a fait duré un peu. Je m’étais accordé en Dropped D pour avoir des Power Chords bien graves, mais entre les deux guitares et la basse, pas sûr qu’on était tous bien ensemble sur les changements… Heureusement que Donovan au chant et Andreas au clavier ont assuré. YouTube a reconnu la chanson.
While my guitar gently weeps
Une chanson que j’adore (et que j’ai tentée d’analyser en détails). Romy au chant, Phil aux chœurs, Andreas au clavier, Arnaud à la batterie, Alain à la basse (au mediator et sur le modèle Hofner de Martin). J’ai juste assuré les arpèges pendant que Rémi a délivré des solos dans son style riche en harmoniques. YouTube a reconnu la chanson.
Lonely Day
A nouveau Romy au chant. J’ai juste doublé les refrains pour soutenir Guillaume, notamment pendant son solo. Heureusement que le morceau n’était pas trop compliqué car je l’ai découvert seulement quelques heures avant… et les indications de Bertrand étaient bien précieuses : plutôt que de m’accorder un demi-ton en dessous comme l’autre guitare et la basse, j’ai joué en position de Mi avec un capo à la quatrième case.
All your love
Pour coller à la sonorité de l’original, j’ai utilisé le preset 82 du multi-effets Mooer GE150 que j’avais repéré grâce à cette vidéo. Mais le tremolo est un peu trop accentué. Jimmy s’est joint à nous pour un solo de saxo, tandis que Lucie a chanté plus bluesy que Norah Jones.
I loved another woman
Duo de Lucie et Laurence. Comme sur le morceau précédent, Nicolas (batteur de Midnight Burst) a assuré la basse. J’ai ainsi découvert non seulement qu’il en jouait, mais en plus qu’il était gaucher !
Sultans of swing
Cette fois, il était à la batterie, dont il joue en droitier, mais avec les mains décroisées… tout un programme. Bolec, d’ordinaire bassiste, était cette fois à la guitare… une Les Paul sur Sultans of swing… sacrilège ! Je n’étais pas très satisfait de ma prestation, il m’est arrivé de mieux la jouer… YouTube a malgré tout cru reconnaitre la version de Live at the BBC…
I kissed a girl
Retour à style plus récent avec ce tube de Katty Perry. C’était aussi la première fois qu’on voyait et entendait Jade, la fille de David. Du haut de ses 15 ans, elle a très bien assuré, pour un duo en famille avec Lucie.
Unchain my heart
« ça faisait plusieurs mois qu’on voulait la faire, on y est enfin arrivé ! » s’est réjouie Lucie qui avait tenté d’inscrire cette reprise de Ray Charles par Joe Cocker à des bœufs précédents mais jusque là sans succès. Youtube a reconnu la chanson, interprétée par Lucie en duo avec Stéphane au chant. Pascal à la basse, Rémi et Guy aux guitares, Martin au clavier, David à la batterie, et Jimmy au saxo… un véritable mini big-band !
Respect
On reste dans le rhythm and blues avec le standard Respect. Un morceau qui au départ était plutôt machiste dans sa version originale d’Otis Redding, mais qu’Aretha Franklin a su transformé en hymne féministe ! Belle revanche par la reine de la soul, incarnée ici par Géraldine et sa voix puissante. A la basse, la jeune Charlotte montait je crois pour la première fois sur la scène de la Vache Rouge. Et YouTube a reconnu la chanson.
Jolene
ça faisait longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de rejouer avec Vera. C’était pour un titre somme toute très court… comme a ironisé Bolec : « j’ai passé plus de temps à la répéter qu’à la jouer ! ». Un morceau de Dolly Parton remis au goût du jour récemment par Miley Cyrus.
Last Night a DJ Saved My Life
Pour clore le premier set de la soirée, ce morceau à l’origine de 1982 par le groupe Indeep, mais ici dans sa version de 2020 par duo de rock nantais Ko Ko Mo. Avec à nouveau Géraldine au chant, Arnaud à al guitare, Martin à la basse, Phil à la batterie.
DEUXIEME SET
Pour la deuxième partie de soirée, j’ai participé à des morceaux que j’avais déjà tous déjà joués au moins une fois à la Vache Rouge : Creep, Comfortably numb, Mustang Sally, Proud Mary et Knockin on heaven’s door.
Who am I
Le groupe de David (à la batterie) est venu interpréter ce titre de Snoop Dogg.
Waterloo
Un peu de disco pour cette deuxième partie de soirée. Le rythme manquait peut-être d’un peu plus de ternaire… mais YouTube a tout de même reconnu la chanson. Andreas au clavier, Rémi à la guitare, Martin à la basse, David à la batterie, Vera et Lucie en duo au chant avec Sandra aux chœurs.
Creep
Camille au chant venait pour la première fois à la Vache Rouge. Il a également interprété La groupie du pianiste dans le premier set. Andreas au clavier, Phil à la batterie et Olivier à la basse.
Comfortably numb
J’ai pris le premier solo, Rémi le deuxième. Il n’avait jamais joué le morceau et le « découvrait » le jour même. Là aussi, YouTube a reconnu la chanson. Manu et Stéphane au chant, Andreas au clavier, Nino à la batterie, et Pascal à la basse.
Proud Mary
Classique parmi les classiques. Pour varier des fois précédentes, j’ai tenté un solo à la slide. YouTube a reconnu la chanson. Eric au clavier, Mickael à la batterie, Bolec à la basse, Sandra et Laurence aux chœurs, et bien sûr Mademoiselle Lu au chant lead !
Encore une soirée bien remplie où je suis rarement descendu de la scène… Très bonne ambiance comme d’habitude et de l’excellente musique. Pour le mois prochain, où c’est Guy qui sera aux manettes, je ne pourrai pas venir.. pour cause de concert d’Eric Clapton le même soir !
© Jean-François Convert – Avril 2024
Merci à David, Arnaud, Camille, Nicolas, Donovan… pour les photos et vidéos