Le duo Bordelais a filmé une session live acoustique dans le lieu mythique du ‘Joshua Tree’ en Californie.
Les bordelais Franck & Damien ont sorti leur premier album Juniper Road le 27 octobre dernier. Un mélange de folk, de country, de rock, de soul dans une ambiance typiquement Americana. Shelter est mon morceau préféré du disque (avec aussi Broken Man). Il figurait déjà en deux versions, dont une purement acoustique à la fin. Mais le duo a choisi de l’interpréter avec un arrangement encore plus épuré : juste eux deux, la voix et la guitare de Franck, et la slide de Damien, le tout dans le décor magnifique du site dit du ‘Joshua Tree’, en Californie.
Le ‘Joshua Tree’, littéralement « arbre de Josué », est un lieu mythique à plusieurs égards. Situé dans le désert de Mojave, en Californie, il abrite des arbustes dont la forme évoque Josué, montrant, bras tendus, la Terre Promise, raison pour laquelle un groupe de mormons traversant l’a ainsi nommé au 19e siècle. Dans la seconde moitié des sixties, cet endroit a connu l’effervescence du folk-rock avec les Byrds, Crosby, Stills, Nash & Young, Tom Waits ou encore les Eagles. Il est également tristement célèbre pour avoir été le lieu de la mort du légendaire musicien de country Gram Parsons dont les cendres y sont enterrées.
Plus récemment, il a donné son titre au plus célèbre album de U2, sorti en 1987 : The Joshua Tree. Le groupe pose d’ailleurs dans le désert sous l’œil du photographe Anton Corbijn, pour la photo de la pochette, Les quatre membres y sont retournés en 2017 pour fêter les 30 ans, et illustrer la réédition de ce best-seller des eighties. Au dos du disque original, on apercevait un des arbres de Josué, mais celui-ci est mort en 2000, après avoir été longtemps un lieu de pèlerinage pour les fans de U2.
En choisissant de jouer dans cet endroit superbe et imprégné de toute une histoire, Franck & Damien s’inscrivent dans la lignée de leurs illustres prédécesseurs, notamment le courant folk-rock des années 60 et 70. Une lumière et une ambiance particulière qui donnent à ce petit bijou qu’est Shelter l’écrin que la chanson attendait.
© Jean-François Convert – Décembre 2023