L’annonce est tombée ce matin : Mark Knopfler va léguer plus de 120 guitares et amplis de sa collection pour une vente aux enchères à destination d’œuvres caritatives.
Les fans le redoutaient… Mark Knopfler vient de donner un signal qui sonne comme la fin de sa carrière… après avoir annoncé ses adieux à la scène il y a 4 ans, il vient aujourd’hui de déclarer vouloir vendre sa collection de guitares aux enchères. Plus de 120 instruments et amplis vont ainsi êtres vendus par Christie’s, et 25% des gains seront reversés à des œuvres caritatives, nous expliquent cet article de la BBC, celui traduit sur Orange, ou encore celui de Franceinfo.
Ce procédé n’est pas rare, et de nombreux guitaristes y ont déjà eu recours comme par exemple Eric Clapton ou David Gilmour. Même Knopfler avait déjà vendu sa Stratocaster Fender Maple et sa Stratocaster Sunbusrt Schecter aux enchères à la fin des années 80. Mais là, le fait qu’il se sépare de quasiment toute sa collection signe réellement la fin d’une époque…
Mark Knopfler explique que ses guitares seront bien mieux à être jouées par d’autres personnes plutôt que de prendre la poussière chez lui… sauf qu’étant donné les sommes auxquelles elles vont partir, pas sûr qu’elles finissent entre les mains de musiciens… plutôt des collectionneurs fortunés. Parfois, certains artistes cumulent les deux, comme par exemple Joe Bonamassa, guitariste chevronné, et collectionneur compulsif.
Dans une vidéo de 5 minutes, l’ancien leader de Dire Straits nous montre quelques-unes des six-cordes qui ont forgé sa légende, et qu’on entend sur nombre de morceaux devenus célèbres. J’avais tenté d’en répertorier les principales dans une chronique publiée en 2019 pour ses 70 ans.
Christie’s liste sur son site (ainsi que sur un catalogue papier) les guitares qui seront mises en vente le 31 janvier à Londres. A noter que préalablement, les instruments seront exposés du 9 au 13 décembre 2023 à New York. On remarque qu’y figure le modèle signature de la Stratocaster rouge emblématique, mais pas l’originale de 1961… Knopfler aurait choisi de la garder ? Alors qu’étonnamment, il se sépare de sa Hofner Super Solid V2, sa toute première guitare électrique offerte par son père…
Un tel événement ne peut que susciter nostalgie en se disant qu’une page se tourne définitivement. Mais dans le même temps, Mark Knopfler a annoncé avoir écrit « pas mal de chansons » et « espère pouvoir sortir un EP en plus d’un LP ». Le nouvel album tant attendu sera donc accompagné d’un autre au format plus court… Et on y entendra sans aucun doute quelques unes de ces guitares passées à la postérité.
© Jean-François Convert – Novembre 2023
Il a été question d’une coopération pour une Fender Strat MK signature en 2019, bon marché fabriquée au Mexique. On n’a vu/entendu.
Le timing des enchères indique vraisemblablement d’autres projets en vue, probablement un best-of/live de sa carrière en solo, sinon les trucs DS ont leur place dans les tiroirs.
PS : Rectification : Clapton a vendu ses guitares en 1999 et a réitéré en 2004. Erreur de frappe. La fatigue !
Eric Clapton avait dit vouloir arrêter sa carrière à 70 ans. Il n’a jamais arrêté les tournées, en 2024 il aura 79 ans et il sera sur scène. En 1999, Clapton a vendu de nombreuses guitares et il a réitéré en 1999. Le tout par ventes aux enchères via Christie’s (comme pour Mark Knopfler) et l’argent récolté a été reversé pour le Crossroads Antigua Center. Mark Knopfler n’arrête pas sa carrière. Un nouvel album va sortir et il a fait ses adieux sur la tournée 2019, au début du tour…son discours a changé progressivement …et il a dit qu il continuerait jusqu’à ce qu’il tombe comme un arbre en mimant le geste. Une partie des ventes sera reversée pour la croix rouge anglaise notamment et d’autres organisations caritatives. 1/4 des recettes. Le reste ira pour Mark Knopfler. Il a dit que cet argent serait réinvesti dans d’autres guitares. Et qu’il pourrait même céder à nouveau à la tentation. Je ne crois absolument pas en la fin de la carrière de Mark Knopfler. Si sa santé le lui permet, il continuera à écrire des chansons…comme il a annoncé…et peut être des apparitions à Londres. Très ponctuellement. Les tournées non. Trop contraignantes. Un artiste de l’envergure de Mark Knopfler, Eric Clapton ou David Gilmour, n’arrêtent jamais. C’est leur oxygène. Leur essence même. Ils ont tous les trois vendu leurs guitares emblématiques…et ils continuent. Les monstres sacrés de cet acabit continuent jusqu’à leur mort. Et même au delà. A travers leur oeuvre. Je suis intimement convaincu que cette vente aux enchères ne sonne absolument pas le glas de sa carrière.
Merci Jef. C’est toujours un plaisir de te lire mais là, ça me fend le cœur. Ça sonne comme la fin. Si je gagne au loto avant, je m’offre sa National !
Merci Jef pour l’alerte. Une anecdote: aucune trace des Nationals qu’il possède (il doit en avoir une demi douzaine, jouées durant sa carrière).