Johnny & Jimi : David Hallyday fait perdurer le mythe

Le 23 novembre, David Hallyday sortira sa biographie ‘Meilleur album’, dans laquelle il évoque Jimi Hendrix.

Le 23 novembre, David Hallyday sortira sa biographie Meilleur album (au Cherche Midi).

Comme le précise le communiqué : À 57 ans, il décide d’ouvrir le livre des souvenirs et de se confier dans un texte étonnant où sa mélancolie comme sa lucidité lui permettent, peu à peu, de remettre « toutes les choses à leur place ».

Yazid Manou, LE spécialiste français de Jimi Hendrix, avait déjà exprimé son très grand scepticisme lorsque dans une interview donnée à Paris Match en 2012, Johnny avait annoncé (sans préciser l’année évidemment) que le petit David avait joué de la batterie devant Jimi lorsque ce dernier était venu chez eux…Une légende à laquelle David a lui-même longtemps cru comme ile ledit dans cette interview avec Daniel Picouli (à 1:48 dans la vidéo ci-dessous) :

Dans cette biographie à paraitre, David Hallyday rectifie le tir en confirmant n’avoir jamais joué de la batterie devant Jimi ! En revanche, il écrit :

« Sortant des brumes du passé, je me suis souvenu de la silhouette de Jimi, progressant dans le couloir de notre appartement comme une créature fantastique, coiffé de son célèbre chapeau en daim ceint d’un ruban violet, de sa redingote brodée en velours, avec sa guitare Fender en bandoulière »

Yazid Manou se pose la question : « Comment David Hallyday peut-il avoir une telle précision dans cette description tout droit sortie d’une (belle) photo imaginaire avec tous les apparats connus de Jimi ?? Et puis de quelle année parle-t-on ? 66 ? 67 ? 68 ? David venait de naître en août 66. Il avait 7 mois quand Jimi est venu en mars 67, à peine un an en octobre pour l’Olympia et pas un an et demi pour le dernier Olympia en janvier 68 et je ne crois absolument pas à l’histoire d’un Jimi débarquant chez Johnny (avec sa Fender en bandoulière) 😂 »

Bref, une biographie qui était censée rétablir certaines vérités mais qui perpétue un mythe tenace… Certes, Johnny Hallyday a permis à Jimi Hendrix de percer en France, mais ce n’est aps pour autant que les deux musiciens étaient les meilleurs amis du monde et que le divin gaucher débarquait à l’improviste chez notre taulier !

Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende

John Ford “L’homme qui tua Liberty Valance”
Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux