Vernissage d’une expo photos et soirée jam au Jack Jack

Jeudi soir, le photographe François Chataigner exposait ses photos de jams à la MJC Louis Aragon de Bron. La soirée s’est ensuite poursuivie justement par la jam mensuelle.

C’était la troisième fois que j’allais au Jack Jack à Bron, une salle attenant à l’école de musique et la MJC Louis Aragon. Les deux premières fois, en avril et en juin, c’était pour la jam qui se tient chaque premier jeudi du mois., et qui avait donc lieu à nouveau ce jeudi 9 novembre.

Mais cette soirée avait en plus la particularité de commencer par le vernissage de l’exposition du photographe François Chataigner qui a immortalisé les instants de nombreuses jams. Au départ, il gardait ses photos « sur son ordinateur », je m’en suis servi pour illustrer mes chroniques, et je lui ai suggéré de les exposer pour partager au public ces captations sur le vif qui retranscrivent bien l’atmosphère des moments musicaux en jam. Dans sa présentation, il m’a d’ailleurs remercié de lui avoir donné l’idée :

Des très belles photos noir et blanc qui ont nécessité plusieurs heures de travail. « D’abord un traitement de l’original en couleur avec un premier logiciel » explique François, « puis un deuxième traitement avec un second logiciel après les avoir passées en noir et blanc ». Il ajoute : « il y a autant de temps de traitement après coup que de temps passé à faire les prises de vues ». Des prises de vues au nombre impressionnant : entre 4000 et 6000 photos sur l’année. « Au début, j’en prenais environ1200 par soir, maintenant c’est plus autour de 400-600… » Il précise : « à force, j’ai pris l’habitude, je sais d’avance ce que je recherche, et je déclenche moins ».

De superbes teintes de gris, noirs et blancs, une utilisation judicieuse de la profondeur de champ, des cadrages qui mettent en valeur l’échange entre musicien-nes ou au contraire isolent une personne en particulier, et des encadrements sobres mais élégants qui ressortent bien sur les panneaux en bois : « c’est du carton recyclé, tout fait main. C’est pas cher, et surtout c’est léger ! »

Quel honneur de se voir sur les portraits d’une expo photos ! De nombreux visages familiers, et une composition bien pensée où les regards se répondent entre les différents clichés.

L’exposition reste en place à la MJC Louis Aragon jusqu’au 23 décembre 2023.

Et bien sûr, la soirée s’est prolongée par une jam jusqu’à minuit et demi. J’ai joué sur une grande partie des morceaux. De mémoire, en vrac : plusieurs impros funk, jazz, rock, blues, soul, bossa-nova, reggae… et aussi des reprises de entre autres Knockin on heaven’s door, Sweet home Chicago, Can’t help falling in love, Wicked games, Dream a little dream of me, Superstition, La mauvaise réputation, Corcovado, The entertainer, Another brick in the wall part.2… aussi bien à la guitare qu’au piano, et même sur la fin à la basse !

Une excellente soirée à tous points de vue : des partages avec François et des photographes venus à son vernissage, et des partages avec des musicien-nes autour de bon moments musicaux. Pour moi, la musique restera décidemment un vecteur de rencontres, et d’instants suspendus, encore et toujours.

© Jean-François Convert – Novembre 2023

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux