Une fête de la musique improvisée

Ce 21 juin, on a improvisé au dernier moment un duo avec Cécile pour interpréter quelques reprises… quasiment pas répétées.

Au départ, pour cette fête de la musique 2023, je n’avais rien prévu, même pas de sortir. Trop difficile de choisir parmi les nombreux groupes d’ami-es qui se produisaient ce soir-là. Et puis au dernier moment, j’ai été contacté par Cécile, la chanteuse avec qui je joue dans 2 projets, dont un que je vous ai déjà un peu dévoilé récemment à travers une vidéo de répétition et fera l’objet de plus d’infos prochainement, et l’autre encore à l’état de mise en place (là aussi plus d’infos à suivre).

Cécile travaille au Jardin d’Aline à Villeurbanne un lieu tout à fait adapté à du café concert.

Ni une ni deux, l’idée de jouer pour la fête de la musique se met en place en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire et hop c’est parti… oui mais avec quel matos ?…. En l’absence de réelle sono à notre disposition, on a bricolé une installation artisanale. Mon ampli Peavey ‘Express 112’ (60 Watts) a fait office d’enceinte. On y a branché une petite mixette Mackie avec comme sources :

  1. le micro de Cécile
  2. mon Vox ToneLab ST pour booster un peu le micro rosace de ma guitare folk
  3. mon clavier Yamaha PSR 60

Le tout avec l’aide d’Alex, ingé son de formation, et également musicien qui va d’ailleurs nous rejoindre en tant que bassiste sur le projet Décibels (je vous en dis plus dans quelque temps). Le résultat sonore était à la hauteur du bidouillage, mais largement suffisant au regard du dimensionnement de la foule venue nous écouter…

Ambiance décontractée et interprétation en mode « répétition en public ». Alex nous a filmé sur quelques morceaux. La guitare est un peu forte par rapport à la voix, mais ça restitue ce que les gens ont dû entendre sur place :

La setlist, de mémoire (pas sûr de l’exactitude ni de l’ordre) :

  • Hit the road Jack
  • Mon mec à moi
  • Country road
  • Sweet little sixteen
  • House of the rising sun
  • Johnny B Goode
  • Knockin on heaven’s door
  • Proud Mary
  • Creep
  • Stand by me
  • What’s up
  • Hallelujah
  • Born to be wild

Sur Country road j’ai improvisé les accords durant les couplets car je n’avais pas révisé ! J’ai pris le clavier sur deux morceaux : Stand by me et Mon mec à moi. Le son est métallique à cause du Peavey, et le clavier non dynamique ne permet pas d’avoir un rendu optimal comme sur un véritable piano.

Sweet little sixteen fait aussi partie du répertoire qu’on reprend avec l’autre groupe en mode power trio façon Ten Years After. Et la tonalité en FA (au lieu de MI), pour s’adapter à la tessiture vocale de Cécile. Du coup, faut pas que je me trompe dans l’intro, j’ai toujours un petit doute, d’où mon soupir avant de commencer… sinon, bien que j’étais tout seul à la guitare, j’ai tenté un semblant de « solo ».

On a terminé la soirée autour de quelques verres avec les derniers convives en chantonnant Hey Jude et La vie en rose, ou en gratouillant Wish you were here et Father and son.

Accueil très sympa de l’équipe du Jardin d’Aline avec au passage des lasagnes et un tiramisu que je conseille vivement, et un moment très agréable passé en compagnie de Cécile, avec qui on commence à se cerner musicalement. Ça promet de beaux projets à venir, que je ne manquerai pas de vous partager. Stay Tuned !

© Jean-François Convert – Juin 2023

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux