Une création en hommage à Claude Nougaro

L’année 2024 rend hommage à Claude Nougaro et à sa disparition le 4 mars 2004. Pour cette occasion, Jazz à Vienne, en coproduction avec Jazz sous les pommiers, Les Suds à Arles et Jazz in Marciac, présente New’ Garo.

A l’initiative de Guillaume Anger, directeur artistique de Jazz à Vienne et Marc Maret, curateur et éditeur chez Wise Music Group, cette création est portée sur scène par une vingtaine de musiciens « sacrés » de Fred Pallem et d’un all-star vocal composé de Souad Massi, Marion Rampal, Mélissa Laveaux, Gabi Hartmann, Babx, Thomas de Pourquery, Sanseverino, Jowee Omicil, André Minvielle, Ray Lema et Jacques Gamblin. Cette génération New’ Garo va dévoiler des versions réorchestrées, réarrangées ou chacun et chacune livrera une vision toute personnelle de la musique et des mots de Claude.

« Le concert d’une heure et demie se veut
transversal et intergénérationnel. »

Fred Pallem

A l’origine du projet, Fred Pallem nous en explique la démarche : « 2024 marque les 20 ans de la disparition de Claude Nougaro. Le poète toulousain nous laisse une œuvre plurielle avec de nombreuses chansons, textes, poèmes. Son influence reste forte aujourd’hui y compris auprès des jeunes générations. Nous lui rendrons hommage avec un grand panel d’artistes venant du jazz de la chanson ou du théâtre. Pour célébrer un immense artiste comme Nougaro, il faut une immense équipe de musicien·ne·s venant de tous les horizons. Les influences de Nougaro sont très variées et vont du jazz à l’opéra en passant par les funks et la musique brésilienne. Il nous faut un orchestre caméléon capable de passer rapidement d’un style à un autre. Il y aurait une rythmique à cinq : piano / basse / batterie / guitare / percussions, un pupitre de cinq cuivres, et, afin de parfaire l’écrin musical autour de cet hommage, et apporter de la profondeur a la musique, un pupitre de onze cordes. Le concert d’une heure et demie se veut transversal et intergénérationnel. »

Infos via Jazz à Vienne

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux