Cette semaine vient de paraître la superbe nouvelle BD du duo Mezzo & Jean-Michel Dupont, ‘Kiss the sky – Volume 1’, consacrée aux années 1942-1966 de la vie de Jimi Hendrix.
Après le carton de Love In Vain en 2015 consacré à Robert Johnson, le duo Mezzo & Jean-Michel Dupont récidive avec un ouvrage retraçant la vide de Jimi Hendrix : Kiss the sky (en référence bien sûr au célèbre vers de Purple Haze). Le premier volume sorti ce 19 octobre couvre les années 1942 à 1966 : de la naissance de James Marshall Hendrix à Seattle jusqu’à son envol pour Londres en 1966. Le volume suivant nous racontera les années de gloire du divin gaucher.
Le spécialiste Yazid Manou (qui a récemment rédigé les textes accompagnant un autre recueil de bandes dessinées sur Jimi Hendrix) explique l’importance de ces premières années de la vie du guitariste :
« Lors de mes conférences, cette première période de la vie du guitariste est celle sur laquelle je m’attarde le plus parce qu’elle est cruciale pour tenter de comprendre les quatre années extraordinaires qui restent les plus exposées. »
Yazid Manou
Le site Glénat propose un aperçu des premières pages :
Kiss the Sky – Volume 1Il se trouve que le dessinateur Mezzo est également bassiste, et que le scénariste Jean-Michel Dupont joue aussi de la guitare… Il n’en fallait pas plus pour que germe l’idée d’une collaboration musicale. Le duo s’est associé au batteur Michel Seban pour concocter un teaser audio sur YouTube, illustrant des images tirées des planches :
Ces deux artistes passionnés, musiciens à leurs heures perdues, mais avant tout dessinateur et scénariste, dédicaceront leur ouvrage dans différentes librairies partout en France jusqu’à mi-décembre. Retrouvez toutes les dates et les infos sur la page Facebook de Jean-Michel Dupont :
infos via Yazid Manou