Un livre sur les musiques de films

Le 22 août paraitra en libraire ‘Bandes originales & Cinéma de genre, de Psychose à Blade Runner’ par Ludovic Villard aux éditions Le Mot et le Reste.

Entre 1960 et 1982, le cinéma dit « de genre » vit un âge de prospérité et de liberté au cours duquel la musique va acquérir un rôle essentiel. Pendant deux décennies, réalisateurs et compositeurs vont travailler de concert à des œuvres sans concessions, dont les partitions souligneront le caractère inventif et bien souvent contestataire, parfois avec les moyens du bord, parfois aussi avec des budgets démesurés, mais toujours dans le but d’offrir une expérience forte et singulière. Dans cet ouvrage, Ludovic Villard explore ainsi 100 bandes originales parmi lesquelles celles composées par Ennio Morricone pour Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone, 1966) ou La Rançon de la peur (Umberto Lenzi, 1974), par Isaac Hayes pour Shaft (Goldon Parks,1971) ou encore par John Carpenter pour Assault On Precinct 13 (John Carpenter, 1978).

© Ludovic Villard

Né à Villeurbanne en 1983, Ludovic Villard compose des poèmes et des textes de rap dès l’adolescence. Il enregistre une soixantaine de projets musicaux entre 2007 et 2023 sous le nom de Lucio Bukowski, puis publie deux premiers recueils poétiques en 2017 (Je demeure paisible en travers de leurs gorges) et 2019 (La Lune boit tout ce qu’elle peut mais laisse de généreux pourboires). En 2020 il publie un essai sur Louis Calaferte, Il est cinq heures dans un monde libre et civilisé (les éditions du Feu Sacré) puis un troisième recueil augmenté d’une anthologie en 2022 : Il faut toujours se préparer à perdre (Castor Astral).

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux