Texas sort son nouvel album ‘Hi’ le 28 mai

Ecoutez les deux singles de ‘Hi’, le dixième album studio du groupe Texas, qui sera dans les bacs le 28 mai.

Sweet memories

Dès leur premier single I don’t want a lover en 1989, j’ai tout de suite accroché à al musique de Texas. A l’époque, un groupe qui jouait du country-rock avec de la guitare slide ça ne courait pas les radios. J’ai découvert plus tard que ce groupe écossais avait choisi son patronyme en hommage à la musique de Paris, Texas de Ry Cooder. Pas étonnant que le morceau-titre de leur premier album Southside sonne à s’y méprendre comme la guitare du maitre. Et le disque est une succession de chansons imparables, de Thrill has gone à Everyday now, en passant par Prayer for you, sans oublier le très beau final Future is promises. C’était mon année de terminale.

L’album suivant Mother’s heaven, sorti en 1991, contenait encore d’excellents morceaux, mais déjà il ne faisait plus l’entière unanimité à mon goût. A la différence du premier que j’écoutais d’une traite, sans rien à jeter, je ne gardais du second qu’une bonne moitié sur la cassette audio copiée par mon camarade de fac.

Et puis ensuite j’ai décroché. L’ambiance americana s’était clairement estompé au bénéfice d’une britpop typique nineties pour radios FM. Les hits tournant en boucle comme Say What You Want, Summer Son ou In Demand ne sont pas désagréables à écouter, mais je trouve qu’il leur manque le sel de ce qui m’avait plu au premier abord sur Southside.

Dixième album cette année

Au départ, ce dixième opus studio devait être issu de titres écrits durant les sessions de l’album White on Blonde. Et puis finalement, le groupe a composé de nouvelles chansons, qui ont été en partie enregistrées à distance pendant le confinement.

« nous avions initialement prévu de sortir un album de chansons écartées précédemment et que nous avions récemment retrouvées, mais travailler sur nos vieux enregistrements nous a inspirés à commencer à écrire et à enregistrer de nouvelles chansons ! On peut dire qu’on a été inspirés par nous-mêmes (…) Être capable de prendre du recul par rapport à ce que vous avez accompli vous donne une perspective différente. Notre seul but a toujours été de faire de la bonne musique ».

Sharleen Spiteri

Les deux nouveaux singles Hi et Mr Haze restent dans cette mouvance pop amorcée depuis bientôt 30 ans. Le morceau-titre fait même intervenir le mythique groupe de Hip-Hop New-Yorkais Wu-Tang Clan. On est loin des effluves à la slide évoquant les désert arides des états américains du sud, mais j’avoue que le rythme entrainant et l’ambiance générale captent facilement l’écoute. Et je me suis laissé prendre. En plus, le clip apporte une touche humoristique avec un petit côté sketch, avant, et surtout après la chanson :

Le second, Mr Haze, sample un titre de Donna Summer, Love’s Unkind. On entend également des cuivres très soul dans ce morceau qui ouvre l’album. Le groupe a d’ailleurs avoué s’être inspiré de l’univers de la Motown pour ce titre. Et le clip bénéficie de la participation de l’acteur Tommy Flanagan (Braveheart, Gladiator) :

Et pour renforcer le côté revival-vintage, l’Edition deluxe de l’album proposera, en plus des formats CD et vinyle, une cassette ! Comme à l’époque où des débuts du groupe, quand je les écoutais sur mon walkman… Plus de 30 ans après leur premier opus, Texas sort son dixième album studio, et je me retrouve plongé quelques décennies en arrière, au temps des études, des copies de disques sur cassettes, et du walkman dans le bus. Sweet memories…

Hi de Texas sort le 28 mai et est disponible en pré-commande ici ➡️ texas.lnk.to/hi-albumFA

© Jean-François Convert – Avril 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux