Jeudi dernier est sorti le nouveau single de Sam Smith : ‘To Be Free’.
Dans la même veine que son tube Stay with me sorti en 2014, To Be Free marque le retour de Sam Smith en mode chanson intimiste avec un chœur de type gospel. Une ritournelle qui ne sort plus de la tête et des harmonies vocales qui donnent la chair de poule.
« Je n’ai jamais vécu une expérience d’enregistrement comme celle auparavant. Il s’agit d’une seule prise vocale et de la guitare du début à la fin – une performance live de moi et de mon ami Simon Aldred dans un état pur de musique et d’expression », explique Sam Smith. « Je l’ai écrite il y a cinq ans, pendant que je composais mon dernier album Gloria, puis je l’ai mise de côté car je savais qu’elle ne convenait pas à cet album. Elle a été créée à une période de ma vie où je me suis senti libre intérieurement. »

Sam ajoute : « Avec cette chanson, l’image des rivières ne cessait de me venir à l’esprit. J’ai grandi près d’une petite rivière dans le Cambridgeshire, dans la campagne anglaise. Puis j’ai déménagé à Londres et j’ai vécu près de la Tamise, et maintenant je vis près de la rivière Hudson. Les rivières ont toujours fait partie de ma vie. J’ai donc trouvé intéressant de considérer ma musique et mon expression artistique comme une rivière. Au cours des cinq dernières années, Simon et moi avons commencé à créer une musique qui s’inscrit dans cet univers de « To Be Free » et pendant cette période, j’ai continué à me tourner vers cette chanson dans les moments heureux, les moments tristes, les moments de solitude et les moments de colère. Elle est devenue ma sœur, un membre de ma famille et, au final, elle m’apaise. Maintenant, je suis prêt à la laisser partir et j’espère qu’elle aura le même effet pour quelqu’un d’autre. »

Allant de pair avec l’intimité de la chanson, Sam annonce To Be Free : New York City, une résidence de 12 nuits au Warsaw, une salle historique de Brooklyn qui offrira aux fans une occasion rare de le voir se produire dans un cadre intimiste et proche. La prévente des billets débutera le mardi 29 juillet à 10 h, heure locale. La vente générale débutera le vendredi 1er août à 10 h, heure locale.
La vidéo qui accompagne le titre a justement été tournée à Warsaw, lieu de la résidence. On y retrouve Sam Smith rejoint par le TwoCity Chorus que l’on entend sur le single. The TwoCityChorus est un collectif d’artistes de Philadelphie et de New York. Avec l’aide d’Ant Clemons, collaborateur régulier de Sam, le chœur a été dirigé par Brandon Pain. (LA)HORDE, collectif de trois artistes de danse contemporaine français et directeur artistique du Ballet National de Marseille, a réalisé la chorégraphie après avoir déjà chorégraphié le clip du single à succès mondial de Sam, Unholy, en featuring avec Kim Petras. Sam a une nouvelle fois collaboré avec Andreas Kronthaler pour créer des looks personnalisés signés Vivienne Westwood.
Infos via Charlotte Trillot