Le 22 août sortira une réactualisation du seul ouvrage en français retraçant la vie et le parcours musical de Joni Mitchell : ‘Songs are like Tattoos’ par Edouard Graham aux Éditions Le mot et le reste.

400 pages – 27 € – 148 x 210
- La réédition du seul ouvrage qui couvre l’intégralité de la carrière de l’artiste et ses 19 albums
- L’ambition de l’ouvrage est d’expliquer en quoi Joni Mitchell peut être placée au rang de « classique ».
- Avec un cahier photo N&B en supplément.
Fille des Grandes Plaines de l’Ouest canadien, Joni Mitchell n’a cessé, en plus de cinquante ans d’un parcours de pionnière, d’être là où on ne l’attend pas. Née en 1943 dans l’Alberta, elle conquiert à vingt-cinq ans la Californie du Flower Power avec des chansons qui transcendent le folk. L’amplitude de sa voix cristalline, son lyrisme, ses accordages alternatifs à la guitare et l’originalité de ses compositions fascinent alors un Eric Clapton ou un Jimi Hendrix. Mais si Mitchell a écrit Woodstock, elle explore ensuite les terres du rock, du jazz et de la fusion. Ses textes font la part belle à la complexité des sentiments et à l’introspection, mais dénoncent aussi la cupidité et le consumérisme. En dix-neuf albums studio, celle qui a joué avec Herbie Hancock et Peter Gabriel, inspiré Prince, Björk et Janet Jackson, a modifié le cours de l’histoire de la musique.
Édouard Graham est docteur ès lettres (Sorbonne Nouvelle) et chercheur en littérature. Il est notamment l’auteur de Passages d’encre (Gallimard) et de Guillaume Apollinaire au centre des avant-gardes (Fata Morgana). Aux Éditions Le mot et le reste, il a publié The Rolling Stones Rock and Roll Circus, les coulisses du film.