Un livre sur les coulisses du “Rock’N’Roll Circus“ des Rolling Stones

Paru le 21 janvier aux Editions Le mot et le reste, ce livre d’Edouard Graham nous dévoile la face cachée du célèbre show des Rolling Stones en 1968.

© Editions Le mot et le reste

En décembre 1968, les Rolling Stones mettent en place ce show télévisé afin de promouvoir leur album Beggar’s Banquet, qui vient de sortir (► Chronique de l’album). D’autres groupes et artistes sont invités : les Who, Taj Mahal, Jethro Tull, Marianne Faithfull, John Lennon, Eric Clapton…

Ce sera la dernière apparition publique de Brian Jones avec les Stones.

Lancez la vidéo sur YouTube pour accéder à la playlist complète

Pendant longtemps, ce concert est resté culte car Jagger avait refusé qu’il sorte en vidéo à l’époque. Non satisfait de la prestation des Stones, jugée moins bonne que celle des Who ou de Jethro Tull, il en a interdit l’exploitation commerciale pendant plusieurs décennies.

Il a fallu attendre 1996 pour la première mouture du film réalisé par Michael Lindsay-Hogg, et 2019 pour une édiiton audio complète !

Le livre d’Edouard Graham raconte justement toutes les méandres de la production et post-production de ce show si particulier.

EXTRAIT :

« S’ils mesurent le privilège que constitue leur participation à un pareil événement, ces spectateurs tirés sur le volet ignorent qu’ils seront très longtemps les seuls à pouvoir s’en repasser mentalement les images. Les leurs. Celles fixées sur pellicule feront l’objet d’un différé d’une durée telle qu’elle pourrait susciter l’oubli ou lasser la patience de certains adeptes. Ils auront vieilli dans l’intervalle et seront rentrés dans le rang, plutôt que de continuer à piétiner dans les files d’attente. Aux yeux des plus fervents, à l’inverse, cette Arlésienne de l’imagerie rock va revêtir la dimension d’un mythe. Une génération – vingt-huit ans pour être exact – s’écoulera avant que le grand cirque des Rolling Stones, après avoir circulé par fragments sous le manteau, ne soit révélé dans sa totalité. »

Edouard Graham – THE ROLLING STONES’ ROCK AND ROLL CIRCUS, LES COULISSES DU FILM

Même si ce spectacle a bien sûr déjà été évoqué dans des livres ou documentaires, c’est la première fois qu’un ouvrage lui est entièrement dédié.

Édouard Graham est docteur ès lettres (Sorbonne Nouvelle) et chercheur en littérature. Il est notamment l’auteur de Joni Mitchell, Songs Are Like Tattoos (Le mot et le reste), Passages d’encre (Gallimard) et de Guillaume Apollinaire au centre des avant-gardes (Fata Morgana).

Paru le 21 janvier 2021 – 180 pages – broché – format 148 x 210 – 17 €



Étiqueté , , , , ,

3 commentaires sur “Un livre sur les coulisses du “Rock’N’Roll Circus“ des Rolling Stones

  1. Est-ce que dans ce livre, l’auteur nous explique comment Ivry GITLIS s’est retrouvé dans ce show et comment il a réussi à supporter les chants de Yoko ONO ?

    2
    1. pas encore eu le temps de le lire mais dès que ce sera fait, je vous dirai

    2. il y a effectivement un passage du livre consacré à Ivry GITLIS. Ce dernier explique qu’il a rencontré Brian Jones un soir chez des amis à Paris et que celui-ci lui a dit « je veux prendre des leçons de violon avec vous ». Il n’est jamais venu mais il a rappelé Gitlis un jour de Londres et lui a demandé s’il accepterait de faire un disque avec les Stones. en l’occurrence il s’agissait plutôt d’un film, et c’est comme ça que Gitlis s’est retrouvé dans le show.
      Quand aux cris de Yoko, il a été furieux de devoir partager le micro avec elle ! « elle gueulait comme un chat qui tourne dans une essoreuse, je l’aurais tuée ! » dit-il
      par ailleurs, le livre dévoile une autre anecdote concernant Gitlis sur ce spectacle. Un bouquin vraiment intéressant qui regorge de détails. Je le conseille vivement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux