Quatre voix singulières entre jazz et soul

Ina Forsman, Laura Prince, Kicca et Rachel Yarabou de Principles Of Joy : quatre chanteuses qui illuminent de leurs voix les sorties d’albums du moment.

Ina Forsman – After Dark Hour – 11 avril

Je vous avais déjà parlé de cette chanteuse finlandaise basée à Berlin en 2019 et en 2022. On retrouve dans ce nouvel album After Dark Hour cette voix chaleureuse sublimée par des arrangements rhythm & blues vintage. Ce nouveau projet, né d’une période de doute artistique que l’artiste qualifie de « blues postpandémique », marque un tournant décisif. Pour Ina Forsman, chaque morceau a été conçu comme une invitation à transformer une mauvaise journée en une expérience positive, à l’image d’un remède musical capable de libérer l’âme sur le dancefloor.

Des rythmiques puissantes et groovy qui sonnent comme aux grandes heures de Stax et Motown, des ballades soul sensuelles à l’atmosphère langoureuse comme la chanson First of June qui clôture l’album, ou bien ce superbe As Long As It Takes :

Laura Prince – Adjoko – 25 avril

Classée dans le style jazz, Laura Prince affirme ses racines togolaises dans son nouvel opus Adjoko, et plus particulièrement dans le single I want to go qui ouvre l’album. Co-écrit avec l’écrivain Jacques Mazeau, ce titre parle du retour de la chanteuse au Togo, le pays de son père, et de son souhait de retrouver sa terre avec sa mémoire et son histoire. 

“A travers cet album, confie-t-elle, je pars à la rencontre de mes ancêtres, de mon héritage familial, historique et musical.Ce second opus, c’est la continuité logique du premier, tel un parcours initiatique. Celui où l’âme me commande de fouler cette terre vivante dont je suis l’enfant ,pour honorer la tradition, la faire perdurer, et enfin me laisser porter par la mélopée des vagues venues de l’océan atlantique.”

Plusieurs textes sont d’ailleurs en togolais, comme Evigné, Afi, Adjoko, Mawu…, mais on trouve aussi un autre en français, Gbé Gbé Makué, et plusieurs en anglais comme le très beau Maybe qui referme l’album sur de magnifiques harmonies vocales.

Kicca & Oscar Marchioni – Alegre me siento – 11 avril

Je vous avais déjà parlé de Kicca en 2019 avec son album I can Fly. Pour son dernier projet, elle s’est associée au pianiste Oscar Marchioni pour un duo explosif qui mêle jazz, classique, soul et chanson italienne, comme par exemple dans le morceau-titre qui ouvre le disque :

La formule dépouillée piano-voix n’empêche pas des couleurs éclectiques qui vont du reggae sautillant (Ie Nun Te Reggae Chiu’) au boogie endiablé (Stop And Go), en passant par des rythmes dansants (Whoo You, You Can’t Stop, The Way To Be Fine, Just Wanna Be Your Girl) ou des ballades romantiques (Sei, See Where Love Goes To Die)

La voix de Kicca est vraiment unique et transmet de multiples émotions. Une voix malicieuse et guillerette, presque enfantine mais qui sait aussi s’imposer et s’harmoniser avec d’autres comme dans le dernier titre You Can’t Stop. « Tu ne peux pas t’arrêter »… oui, on voudrait que jamais la voix de Kicca ne s’arrête tellement on peut s’en passer quand on y a gouté une fois.

Principles of Joy – Live at CXVIII – 11 avril

La soul ça peut aussi être made in France. Avec plus de cent concerts à son actif à travers l’Europe, Principles Of Joy a su se forger une réputation de groupe de scène incontournable, offrant des shows intenses et explosifs. Ce Live at CXVIII, leur quatrième album, est leur premier enregistrement en public. Un véritable retour aux sources : enregistré à l’ancienne, sur bande et sans filet.

La voix de la chanteuse Rachel Yarabou ne se cantonne pas dans les clichés soul mais au contraire sort du registre et lorgne parfois avers des intonations pop. Une voix aux services des textes de de Christelle Amoussou, cœur battant du groupe, qui continue d’explorer l’Amour comme force libératrice et interrogative, à travers des thématiques féministes du XXIe siècle.

Quant à la musique, elle associe Northern Soul et des éléments plus contemporains, issus du Hip Hop et de la musique psychédélique. Des titres comme Ablaze et Start from Scratch sont la preuve de l’influence du Hip Hop sur le son du groupe, mais la voix de Rachel reste l’ingrédient le plus captivant.

On l’oublie souvent, mais la voix est un instrument à part entière. Ces quatre chanteuses nous le rappellent dans des styles différents mais pas si éloignés que ça. Soul, R&B, Jazz ou Pop s’entrecroisent et se répondent en écho pour nous faire vibrer intensément.

© Jean-François Convert – Avril 2025

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux