Manolo Redondo associe road trip et musique dans un EP cinétique

Sorti le 7 mai, ‘The Lost & Found EP’ est un objet musical et cinématographique né de la collaboration avec le vidéaste Daniel N Johnson.

Manolo Redondo est un chanteur – songwriter – compositeur descendu de ses montagnes alpines pour s’installer à Paris. Après avoir tourné avec différents groupes (Modern Folks, Squared Circle) autour de 2010, écumé les scènes indie-rock et psychédéliques de quelques pays européens, Manolo se tourne vers une écriture plus personnelle et onirique… D’abord quelques chansons enregistrées dans sa chambre, entre folk-songs et morceaux ambient cinématiques, puis le bonhomme se décide à les chanter en public début 2013 et sort un 1er EP, The Heart Swings, en mars 2014.

Une grande passion pour la folk de Laurel Canyon, CSNY en tête, marqué au fer blanc par les groupes de Seattle des 90s, élevé au psychédélisme de Pink Floyd et au progressisme de Genesis, cinéphile avec un goût prononcé pour le western, Manolo Redondo construit son répertoire avec ces ingrédients (et d’autres encore).

Après les albums A drop about to drown (2015) et Helmet On (2017), un peu plus collectif et électrique, ce Lost & Found marque un retour aux sources en un sens, puisque l’écriture retrouve un caractère intimiste, une économie de moyens propres aux débuts, mais aussi la projection fantasmée depuis des années : pas juste une collection de chansons, la bande-son d’un film.

Une folk-pop mélancolique invitant à l’errance et au voyage. De belles harmonies vocales accompagnées par des guitares douces et limpides. Des paroles qui alternent anglais et français, parfois au sein d’une même phrase. Et des images où le temps semble s’être arrêté. Les paysages du désert de Mojave, où l’on trouve les fameux ‘Joshua Trees’, magnifient les chansons.

« Il y a 18 mois, Daniel Johnson et moi-même étions dans le désert pour tourner ces images… On a eu soif, très chaud puis très froid, on a dormi sous les étoiles, conduit des heures sous le soleil, marché dans les dunes et vécu quelques aventures….« 

Manolo Redondo

Cinq titres qui lévitent et nous donnent l’impression de voler. On ferme les yeux et les images des vidéos nous envahissent. Laissons-nous porter, en attendant de pouvoir aller écouter Manolo Redondo prochainement sur scène, en tout cas on l’espère.

The Lost & Found EP est sorti le 7 mai chez Violette Records

Infos via Ugo Tanguy

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux