Matmatah, groupe brestois à la popularité internationale

Le 9 janvier 2026 paraitra en librairie ‘Matmatah – 30 ans ferme’ de Gwenaëlle Fleur avec la collaboration de Steven le Roy, aux éditions Le Mot et le Reste.

Fondé en septembre 1995, le groupe brestois Matmatah est aujourd’hui un acteur incontestable de la scène rock française. Il est l’auteur de six albums studio dont le premier, La Ouache, s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires grâce notamment au tube Lambé an dro, un sommet sur la vague celtique de l’époque. Également à son palmarès, les chansons L’apologie, Au conditionnel et dernièrement Brest-même, issu de Miscellanées Bissextiles, que j’avais chroniqué pour franceinfo au moment de sa sortie en février 2023. Et le mois suivant, j’avais pu apprécier le groupe sur scène, et même le rencontrer après le concert.

Des live survoltés et des tournées sur les scènes du monde entier, Matmatah en a donné pendant 30 ans. À l’occasion de cet anniversaire, le groupe publie pour la première fois son histoire. Au travers d’interviews exclusives et d’anecdotes inédites, ce récit retrace, des bars brestois aux plus grands festivals internationaux, le prodigieux parcours de ces rockeurs bretons. L’ouvrage raconte l’histoire du groupe en croisant les témoignages des musiciens, des techniciens et de leurs fidèles compagnons de route. Une place importante est donnée aux chansons, dont l’histoire est détaillée au fil du livre par le journaliste Steven Le Roy.

Elle aussi originaire de Brest, Gwenaëlle Fleur a usé ses stylos pendant trente ans au Télégramme, d’abord comme journaliste au Magazine culturel puis en qualité de chef d’édition à Tébéo, la télévision du Finistère. Elle a suivi de près l’ascension de Matmatah, des premières scènes locales aux plus grandes salles et festivals hexagonaux. Elle a déjà publié Sites légendaires de Bretagne (Le Télégramme éditions, 1995) et participé à l’ouvrage collectif Sacrées tribus bretonnes (Le Télégramme, 2020).

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux